Biographie

Pierre-Emmanuel LENFANT est Attaché Juriste au sein de la Direction des Affaires disciplinaires du Service général de l'Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Originaire de Tournai. Juriste de formation (Licencié en droit de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve). Titulaire d’une licence en archéologie de l’Université de Lille III Charles de Gaulle, titulaire d'une maîtrise en Archéologie et d’un master 2 Recherche "Histoire et Politique des Musées et du Patrimoine artistique" de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Au fil de son parcours, il s'est spécialisé dans le domaine du droit du patrimoine culturel et, plus spécifiquement, celui du droit de l'archéologie ; avec en Master 1, un mémoire consacré au droit de l'archéologie préventive en France (Directeur : Alain SCHNAPP ; Rapporteur : Jean-Paul DEMOULE ; Suivi : Pierre-Laurent FRIER) et en Master 2, une étude de droit comparé sur les réglementations encadrant l'archéologie préventive et en vigueur en Angleterre, dans le Benelux et en France (Directeur : Alain SCHNAPP; Rapporteur: Dominique POULOT).

Depuis 2014, il réalise des interviews et propose des reportages consacrés à l'archéologie et au patrimoine culturel. En 2016, il lance une nouvelle initiative - www.photographia.be - visant à collecter des clichés et images d'archives de sites archéologiques (notamment ceux en souffrance du Proche-Orient).

Depuis janvier 2017, il est Directeur de production/responsable des activités au sein de l'association Koregos, revue et encyclopédie multimédia consacrées aux arts placé sous l'égide de l'Académie royale de Belgique.

Il est également lauréat de concours SELOR pour la Région wallonne et la Région de Bruxelles-capitale. 

A propos de l'auteur

Nom  
Email  
Message  
Pièces jointes  
Pierre-Emmanuel Lenfant - Auteur du réseau Archeologia.be