Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Enseignement Stages Sites amis  Contactez l'auteur
Retrouvez l'actualité de l'archéologie et du patrimoine culturel sur notre page Facebook Archeologia.be
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

  • Si vous souhaitez publier une annonce, je vous invite à adresser votre demande par courriel à arkeologia@yahoo.fr
  • En échange de la visibilité offerte, la mention du soutien apporté par réseau Archeologia.be sera démandé.
  • Il vous est également possible de publier d'initiative votre annonce sur les groupes Facebook du réseau:

France – Conférence au Musée & Site archéologique d'Ambrussum le 22 novembre 2022 sur le thème de l’archéologie du Handicap : comment décrypter la différence ?

 

L'archéo-anthropologue, Valérie Delattre vous propose une conférence inédite à Ambrussum sur les relations des sociétés anciennes au handicap.

 

Regardons en arrière, et observons comment nos ancêtres accueillaient et géraient les différences au sein de leur groupe humain.

 

Un nombre important de questions se posent : dans les sociétés anciennes, un individu en situation de handicap  était-il pris en charge ou rejeté ? Quelle place avait-il au sein de ces sociétés ? Possédait-il des prothèses ou des aides pour l’accompagner ? À quoi ressemblait son quotidien ?

 

Quelques découvertes archéologiques permettent de répondre à certaines questions et le développement de spécialisations scientifiques telle que la paléopathologie (l’étude des maladies et malformations sur les squelettes) permettent de mieux comprendre de quels maux souffraient nos ancêtres et leur prise en charge par le groupe.

 

Un sujet à forte résonnance dans notre civilisation actuelle !

 

 Quelques mots sur la conférencière :

 

Valérie Delattre, est archéo-anthropologue à l'Inrap et chercheure titulaire à l’UMR 6298-ARTeHIS-Université de Bourgogne.

 

Elle est spécialiste des pratiques funéraires et cultuelles de la Protohistoire au Moyen-Age et s’intéresse à la marginalisation de certains défunts dans les sociétés. Elle est investie dans le milieu associatif lié au handicap et à sa valorisation, mettant ses compétences professionnelles au service d’une meilleure connaissance de son histoire et de son ancrage dans le temps et dans les comportements sociétaux.

 

Elle dirige un programme de recherche national dédié à l’archéologie du handicap au sein de l’Inrap. Au sein du programme « Les Défis de Civilisation », elle est co-directrice, avec Ryadh Sallem, des ouvrages « Décrypter la différence » (2009), « Handicap : affectivité, sexualité et dignité » (2013) et « Prothèses » (2021).

 

Elle est l’auteure, en 2018 de « Handicap : quand l’archéologie nous éclaire » aux éditions Le Pommier et en 2019, avec l’illustrateur Vincent Bergier, d‘un ouvrage Jeunesse paru chez « Actes Sud » : « Il était une fois la différence : les archéologues racontent le handicap ».

 

Conférence donnée par Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l'Inrap, UMR 6298 ARTeHIS

La conférence aura lieu le mardi 22 novembre à 18h30, elle est gratuite et pour tout public et se déroulera dans le musée d’Ambrussum (34400 VILLETELLE). La réservation est conseillée, soit par téléphone au 04.67.02.22.33, soit par mail à l’adresse suivante : ambrussum@paysdelunel.fr

 


Courriel de Manon LE VANNIER
Musée & Site archéologique d'Ambrussum
Médiatrice du patrimoine

Posté le 7 novembre 2022

--


Monaco – Conférence le 17 novembre à 18h de Didier Vidal sur le thème "D'un Monde à l'Autre : Les Faiseurs de Soins au cœur des rituels magico-religieux" au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco

 

Gratuit sur simple réservation : 00377 98 98 80 06 ou map@gouv.mc

 

Places limitées

 

Dans la cadre de l’exposition « D’un Monde à l’Autre, du visible à l’invisible »

 

Conférence

 

"D'un Monde à l'Autre : Les Faiseurs de Soins au cœur des rituels magico-religieux "

 

Par Didier Vidal

 

Ethnologue, Anthropologue, praticien en Anthropologie Clinique, Chargé d’ingénierie pédagogique au CH de THUIR

 

Coordinateur du Master DEIPA enseignant à la Faculté de Médecine de MONTPELLIER

Collaborateur scientifique du Musée d’Anthropologie Préhistorique de MONACO

Directeur d’Anthropoleis

 

Cette conférence propose une immersion multi-terrain dans le champ du Magico-religieux en santé pour découvrir les rituels d'aujourd'hui à l’ile de la Réunion, à l’ile Maurice, au le Sénégal et à Cuba. 

 

A partir de données ethnographiques originales filmiques et photographiques, le chercheur vous immerge au cœur des rituels de transe et de possession et du rapport aux ancêtres qui assurent la bonne tenue du mécanisme de guérison de ces pratiques en santé très éloignées que nos pratiques usuelles. 

 

Dans une approche ethno-décentrée de la santé, il met en lumière l’interaction trigone entre l’acteur social, le « trouble » (le désordre, le déséquilibre, la maladie) et la société en questionnant le rapport aux normes socioculturelles et la construction du « normal et du pathologique ». Nous nous questionnerons sur la place du champ du Magico-religieux, du visible et de l'invisible, dans nos propres pratiques en santé.

 

La conférence sera scientifique, ludique, colorée et dynamique (jamais folklorique où voyeuriste toujours dans le respect de l'altérité) illustrée d'images et de vidéos, pour immerger le public au cœur de l'univers des Faiseurs de Soins et du champ du magico-religieux. Il y aura donc 10 minutes d'images filmiques ethnographiques inédites sur la rencontre avec les guérisseurs, féticheurs et sorciers, au cœur des transes et des possessions pour commémorer les ancêtres.

 

Courriel d’Elena Rossoni-Notter
Directeur
Musée d'Anthropologie préhistorique

Posté le 7 novembre 2022



Archeologia.be