Soyez attentifs!

Vos CV peuvent être adressés au courriel suivant : arkeologia@yahoo.fr

Outre votre CV, songez à communiquer également une lettre de présentation (parcours, projet professionnel, publication, réorientation éventuelle...). A cet égard, il est important que vous protégiez vos données personnelles. Dans ce cadre, veuillez à ne communiquer que le strict nécessaire : évitez d'insérer dans votre CV votre adresse personnelle, votre date de naissance, votre numéro de portable ou encore votre adresse personnelle. Privilégiez exclusivement un courriel pour tout contact!

Dès l'instant où votre CV est en ligne, vous disposez d'un droit de retrait et de modification. Les CV sont conservés une année à compter du jour de leur publication. Pour mémoire, la publication du CV entraine de facto sa publication sur les réseaux sociaux. Prière d'indiquer si vous souhaitez uniquement une publication sur le site Archeologia.be

CV en ligne - Archéologues et Professionnels du Patrimoine culturel

Pensez également à rejoindre les groupes Facebook dédiés :

 

- Etudiants en archéologie et histoire de l'art (10.000 membres)

- Professionnels de l'archéologie et du patrimoine culturel (11.000 membres)

 

Lola Marty Lozac'h - Conservation-restauration du patrimoine | Spécialité céramique et verre 

Je me permets de déposer mon CV afin de me faire d'éventuels contacts et trouver du travail dans mon domaine. Diplômée avec mention d'un mastère spécialisé en conservation-restauration du patrimoine avec la spécialité céramique et verre, je suis maintenant à la recherche de travail dans le domaine archéologique.  J'ai pu lors de mes six années d'études, effectuer de nombreux stages, en musées et en ateliers privés et ils m'ont permis de d'affiner ma preference pour le domaine archéologique. Mon cursus m’a permis de travailler avec des archéologues, des restaurateurs de musées et des conservateurs, d’observer les conditions de travail et d’apprendre énormément. Mon objectif est de mettre mes compétences au profit de l’archéologie, pour pouvoir avoir un métier utile et participer à la préservation du patrimoine. Je voudrais pouvoir travailler sur les chantiers de fouilles, en laboratoire ou atelier de conservation et apprendre d’autre compétences si besoin est pour parfaire ma formation. Je suis capable de m’adapter et de faire de mon mieux pour que mon travail soit apprécié. 

Consulter son CV  

Posté le 8 février 2019

---

Renaud LIPPE - Médiateur du patrimoine 

Madame, Monsieur  issu d'une formation partagée entre l’histoire des sciences et la préhistoire, ayant une expérience de plus de sept ans en France dans le domaine de la médiation auprès du public, je me permets de vous proposer ma candidature en tant que médiateur du patrimoine. De formation bac+5, j'ai poursuivi mon parcours académique par une thèse de doctorat en Histoire et en Préhistoire. C'est par le biais de l'anthropologie culturelle que mon intérêt pour la préhistoire et pour l’archéologie en général est né. Derrière l’objet, la trace matérielle, l’oeuvre d’art, il y a des gens, des cultures et des modes d’organisation sociale. J'ai acquis de nombreuses capacités spécifiques dans les nombreuses institutions où j'ai eu la chance de travailler depuis six ans en France en tant que médiateur scientifique et culturel (musées communaux, départementaux et nationaux, grottes ornées et\ou habitées, centres d’interprétation).  Au-delà d'une stricte présentation de la typologie et de la chronologie, donner des pistes comparatives pour « mettre de la chair autour du silex ou de l'art préhistorique » correspond -à mon sens- à la demande réelle d'un public curieux et éclairé. C'est en ce sens que je mise sur une narration, construite et logique, référencée à minima, permettant au public de pousser plus loin sa recherche de savoir. Ce travail doit être mené dans des contraintes de temps, impliquant la concision, un vocabulaire accessible, un fil rouge dans le propos pour garder en haleine les auditeurs. Je me sers également de l’humour et des analogies pour garder l’intérêt du public tout au long de mes prestations, et j’atténue la lourdeur d’un propos présenté sur le mode magistral en favorisant l’interaction avec mes auditeurs-trices, afin de répondre à leurs questions.  Ayant une parfaite maîtrise de l'anglais (lu et écrit) puisqu’il s’agit de l’autre langue officielle du Canada, dont je suis originaire, je suis également en mesure de traduire et rédiger de la documentation, et de participer à la conception d'une exposition temporaire. Je reste à votre pleine et entière disposition pour toute information complémentaire et suis, bien entendu, disponible pour vous rencontrer selon vos convenances. Je suis en ce moment responsable (en remplacement) de la médiation scientifique et culturelle du Musée d’Archéologie de Feurs (42110) jusqu’au 6 février 2019.  Veuillez agréer, Madame, l'expression de mes sincères salutations,  Cordialement,  Renaud Lippé  

Consulter son CV 

Lettre de recommandation   

Posté le 8 février 2019   

---

Lila GEIS – Technicienne de terrain 

Diplômée depuis 2018 du Master Anthropologie biologique et Préhistoire, parcours Préhistoire, Géoarchéologie et Archéozoologie, de l’Université de Bordeaux, je suis actuellement à la recherche d’un emploi. Lors de mon cursus, je me suis spécialisée dans la période du Solutréen en travaillant sur une collection de graviers lustrés de sites du Sud-Ouest de la France. Ce travail m’a permis de me familiariser avec la microscopie-confocale et l’archéologie expérimentale.  Grâce à ma licence d’Archéologie, je possède une large connaissance dans diverses périodes chronologiques. Notamment appuyée par de nombreuses expériences terrains sur des sites archéologiques (paléolithiques, néolithiques, gallo-romains et médiévaux) me permettant ainsi de pratiquer différentes méthodes de fouilles.   Je souhaite débuter mon activité d’archéologue par un poste de technicienne de fouille si possible dans la région de la Nouvelle-Aquitaine ou de l’Occitanie. Néanmoins, je suis ouverte pour toute opportunité d’emploi, y compris dans la médiation ou l’archéologie expérimentale, et reste mobile sur l’ensemble de la France.  

Consulter son CV   

Posté le 25 octobre 2018  

---

Laura Gagnard 

Technicienne de fouille Spécialité : anthropologie  Titulaire du master professionnel « Métiers de l’Archéologie » de l’Université Nantes, j’ai pu travailler sur des chantiers de périodes variées au sein de divers organismes. Forte d’une expérience diversifiée en fouille et post-fouille, je me suis spécialisée en archéologie funéraire et connais les méthodes de l’anthropologie biologique de terrain comme de laboratoire. Mes travaux de recherche universitaires m’ont par ailleurs appris à mener des études documentaires et à exploiter les archives médiévales et modernes.  Polyvalente et mobile sur l’ensemble du territoire national, je recherche un contrat de travail sur le terrain ou en post-fouille.  

Consulter son CV   

Posté le 25 octobre 2018   

---

Nicolas Parizeau 

Archéologie - Géographie - Animation  

Consulter son CV   

Posté le 25 octobre 2018