Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Enseignement Stages Sites amis  Contactez l'auteur
A la une d'Archeologia.be!
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

France - Appel à bénévoles - Site fortifié du Haut Moyen Age de Murat (Creuse) - 7ème campagne du 1er au 22 août 2020

Courriel de Victor Viquesnel
pour le coordinateur du P.C.R.,
"Topographie générale et insertion territoriale de la ville de Briga"


Posté le 6 mai 2020


Organisé sous le patronage du Service Régional d’Archéologie d’Aquitaine, MURAT (Creuse, commune de Saint-Dizier Leyrenne) est une fouille programmée annuelle. A la suite de plusieurs signalements en relation avec l’ouverture d’une carrière de pierres, des campagnes topographiques (2011-2012) et des sondages (2013) ont déterminé l’existence d’une occupation alto-médiévale implantée un petit éperon d’1,5 ha. Un programme archéologique annuel (2014, 2015, 2016) est mené par le biais d’une fouille exhaustive des parties préservées du site. La problématique porte sur l’identification et la caractérisation fonctionnelle des sites fortifiés d’éperon en Haute-Marche, dont la chronologie fluctue entre la protohistoire et le haut Moyen Âge. Malgré des prospections-inventaires de longue date, le déficit de fouille explique largement notre ignorance sur ces types de sites. La fouille programmée de Murat est donc destinée à renseigner cette catégorie de fortification, avec l’objectif d’initier un mouvement plus large de campagnes topo-archéologiques et de sondages ciblés dans la région.

Le site de Murat est un éperon barré à la confluence du Thaurion et de la Leyrenne. L’homme a pratiqué un fossé séparant du plateau une plateforme de 180 m de long au flanc rocheux. La plateforme subsistante est dominée à l’ouest par une levée de terre en forme de croissant précédée par un fossé. L’habitat se caractérise par des édifices sur poteau en bois ancrés dans la roche et s’appuyant sur des sablières. La culture matérielle est renseignée par un très petit nombre de mobiliers résiduels. Les datations radiocarbones ont confirmé une mise en défense du site entre la fin du VIIIe siècle et le début du IXe siècle de notre ère. Au cours du Xe siècle, le site semble être définitivement abandonné.

En 2020, les investigations archéologiques concerneront la poursuite des recherches menées sur le rebord nord de la plate-forme ainsi qu’à travers l’enceinte occidentale recouvrant des édifices antérieurs en bois.

La fouille archéologique nécessite obligatoirement un équipement adéquat avec les conditions de terrain (chaussures solides, vêtements de pluie, gants…) que nous ne fournissons pas. Durant le stage, les repas du midi sont assurés, ainsi que ceux du soir. La fouille se déroule du lundi au samedi, et débutera exceptionnellement un dimanche. Vaccin anti tétanos à jour. Cette fouille nécessite une excellente condition physique en raison de la présence d’enrochement massif (schiste) constitutif de la fortification. Nous privilégions les inscriptions sur trois semaines. Il est fortement recommandé de disposer d’un véhicule.

Bulletion d'inscription

Archeologia.be