Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Formations Stages Sites amis  Contactez l'auteur
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Tournai - Ville d'art et d'histoire

Tournai est une des plus anciennes villes de Belgique.

Elle a joué un rôle historique et culturel important au cours du Moyen-Âge.
La ville fut créée sous le Haut Empire romain au carrefour de voies romaines (l'une venant d'Arras vers Frasnes et l'autre de Cassel en direction de Bavai) et est passée sous la domination et l'influence de nombreuses cultures et civilisations : gallo-romaine, franque (cité royale sous le règne de Childéric Ier et de Clovis Ier), française, anglaise (sous Henri VIII), espagnole, néerlandaise, française à nouveau (sous Louis XIV), autrichienne, française encore (sous la Révolution et l'Empire). Elle trouva son renom dans la porcelaine ainsi que sa fameuse tapisserie présente dans toutes les Cours d'Europe.

Ville d’Art et d’Histoire, Tournai peut ainsi s’enorgueillir de posséder deux Monuments classés au titre de Patrimoine mondial de l’Humanité : son Beffroi et la Cathédrale Notre-Dame de Tournai.

Retourner à l'album



  • Patrimoine religieux
Eglise Saint-Piat

L'édifice actuel date du 12ème siècle.

Lors des fouilles de 1971, on a retrouvé sous l'édifice actuel une basilique mérovingienne du début du 6ème siècle. Sous cette dernière était construite une sépulture chrétienne du milieu du 4ème siècle. Son nom lui vient probablement de celui de Saint-Piat, premier missionnaire chrétien de Tournai

Plus d'infos sur le site officiel de la Ville de Tournai


Eglise Saint-Piat de Tournai


Archeologia.be