Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Enseignement Stages Sites amis  Contactez l'auteur
Retrouvez l'actualité de l'archéologie et du patrimoine culturel sur notre page Facebook Archeologia.be
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

  • Soyez attentifs!
Vos CV peuvent être adressés au courriel suivant : arkeologia@yahoo.fr

Outre votre CV, songez à communiquer également une lettre de présentation (parcours, projet professionnel, publication, réorientation éventuelle...).
A cet égard, il est important que vous protégiez vos données personnelles. Dans ce cadre, veuillez à ne communiquer que le strict nécessaire : évitez d'insérer dans votre CV votre adresse personnelle, votre date de naissance exacte, votre numéro de portable, privilégiez exclusivement un courriel pour tout contact!

Dès l'instant où votre CV est en ligne, vous disposez d'un droit de retrait et de modification. Les CV sont conservés une année à compter du jour de leur publication. Pour mémoire, la publication du CV entraine de facto sa publication sur les réseaux sociaux. Prière d'indiquer si vous souhaitez uniquement une publication sur le site Archeologia.be

Alexandra MICHEL, médiatrice culturelle

Je souhaiterai échanger avec vous des opportunités éventuelles d’emploi au sein de votre structure et de votre réseau culturel.

Franco-américaine (native), je suis bilingue et diplômée d’un lycée international (Georges Duby de Luynes dans les Bouches-du-Rhône). Je vous prie de bien vouloir trouver en fichier-joint mon curriculum vitae mis à jour.

Forte de mon Master 2 Histoire de l’Art/Histoire du Droit, obtenu à Aix-en-Provence en 2011 et de mon expérience en tant que médiatrice culturelle, peut-être mes compétences correspondent-elles à certains de vos besoins ou de ceux de vos collaborateurs?

De plus, je souhaite préciser qu’occuper un poste en dehors de mon département n’est pas un obstacle pour moi étant donné que j’effectue mes recherches à l’étranger également.

Dans l’attente d’une prochaine rencontre, qui vous permettra de mieux juger de mon aptitude et de ma motivation.

Consulter son CV

Posté le 9 mars 2020

--


Alain Trintignac - candidat pour un poste d’archéologue Assistant d’opération, spécialité Antiquité gallo-romaine, ou pour un poste de médiateur culturel spécialité archéologie.


Désireux de donner un nouvel élan à ma carrière, je vous adresse ma candidature pour un poste d’archéologue Assistant d’opération, spécialité Antiquité gallo-romaine.

Titulaire d’une solide formation universitaire (niveau Doctorat), disposant également à la fois d’une bonne expérience en archéologie métropolitaine (fouilles programmées et préventives), dans plusieurs champs chronologiques (Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge), ainsi que dans la médiation autour des thèmes de l’archéologie, je saurai mettre mes connaissances à votre service.

Mes compétences en archéologie de terrain en particulier, et plus largement en matière culturelle (valorisation du patrimoine), sont étendues, acquises notamment suite à une expérience professionnelle de 11 ans dans plusieurs collectivités territoriales.

Ainsi, j’ai l’expérience de la direction et de l’organisation de divers types d’opérations : fouilles pluriannuelles dans le cadre de la recherche programmée ; sondages, suivis de travaux, co-direction de fouilles et responsabilités d’études post-fouilles dans le cadre préventif (mobiliers : TCA ; objets en métal : fer, alliages base-cuivre ; métallurgies : scories ; instrumentum domesticum ; matériaux architecturaux en pierre). Mes recherches programmées m’ont donné la capacité d'encadrer et gérer une équipe pluridisciplinaire de plusieurs dizaines de personnes. Mes publications illustrent mes compétences scientifiques, mes capacités rédactionnelles et ma volonté de valoriser le patrimoine auprès du public.

En matière de médiation culturelle, je dispose également d’une bonne expérience en ce qui concerne la diffusion des résultats archéologiques et la valorisation du patrimoine : conférences, visites guidées, montages d’expositions et d’animations à caractères scientifique/pédagogique, gestion d’un musée. En effet, J’ai eu l’occasion de conduire des visites de chantiers de fouille auprès du public, notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine (site de Javols-Anderitum – Lozère – de 1999 à 2010). Par ailleurs, j’ai occupé en 2005, durant 6 mois, le poste de responsable de la salle d’exposition des fouilles de Javols (accueil, visites, ateliers pédagogiques). J’ai également participé à l’élaboration d’expositions (2005, 2008) présentant l’antique cité de Javols, par la réalisation des textes et des panneaux de présentation, ainsi qu’au montage de 2 week-ends d’animations à caractère scientifique à Javols (août 2008 et 2010) : cycle de conférences archéologiques ; marché des savoir-faire antiques ; visites guidées du musée et des fouilles. Enfin, mes participations à nombres de conférences et colloques ayant donné lieu à des publications révèlent enfin mes compétences rédactionnelles ainsi qu’une bonne maîtrise des outils infographiques.

Mon expérience d’archéologue m’a permis de démontrer des qualités organisationnelles. Possédant l’esprit d’équipe, le sens de la collaboration et de la hiérarchie, je pourrai ainsi vous apporter à la fois mes qualités humaines et mes connaissances scientifiques.

Polyvalent, discret et rigoureux, je serais ravi de pouvoir intégrer votre équipe. Je joins mon CV et mes publications qui vous donneront de plus amples informations sur mon expérience professionnelle. Disponible et mobile immédiatement, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour un futur entretien.

consulter son cv - Production scientifique

Posté le 20 février 2020

--

Marie Lagrange – Dessins archéologiques

Après plusieurs années d’expérience en tant qu’archéologue, j’ai choisi aujourd’hui de créer ma microentreprise  afin de proposer mes services comme  dessinatrice en archéologie.

Mes compétences me permettent de réaliser des dessins manuels (céramiques,objets, relevés de terrain). J’ai également développé un véritable savoir-faire dans le domaine du dessin assisté par ordinateur (DAO); je me propose donc pour la réalisation de vos travaux de vectorisation (mise   au net de dessins, minutes, relevés), de cartographie (plans, schémas), de restitutions.

Les tarifs sont à discuter ensemble alors n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations: ml.dessinarcheo@gmail.com

Je vous laisse découvrir mon site internet: https://ml-dessinarcheo.webself.net/

Posté le 20 février 2020

--

Rémi Ranouil – Géomaticien – topographe

Diplômé en archéogéographie et ayant une connaissance approfondie du milieu de la géomatique et de la topographie, je suis à la recherche d’un emploi durable dans une structure de recherche.

Animé d’une insatiable curiosité intellectuelle et fort de mes diverses expériences professionnelles, tant sur le terrain qu’en laboratoire, je sais m’adapter rapidement, faire preuves d’autonomie, d’esprit d’initiative et d’équipe.

Très curieux en informatique, je maîtrise Adobe/Photoshop/Pack Office/Access ainsi que la plupart des logiciels de de géomatique bien que ma préférence revient à Qgis.

Consulter son cv

Posté le 20 février 2020

--


Elisa Touron - Guide conférencière


Guide conférencière à mon compte, je suis à la recherche d'une formation de technicienne de laboratoire en alternance, à l'INRAP. Elle s'effectuerait avec l'appui de pôle emploi, mais je souhaite avoir d'abord votre avis.

Après l'obtention d'une licence d'Histoire de l'Art et Archéologie, je me suis dirigée vers un Master Histoire de l'Art-Archéologie parcours guide conférencier. Durant mon stage à la Caune de l'Arago, à Tautavel, j'ai eu l'occasion d'étudier la microfaune de la grotte, ce qui a éveillé mon intérêt. Plus tard, j'ai réalisé un mémoire d'archéologie sur les Momies tatouées de l'Altaï, j'ai étudié le mobilier du site d'inhumation, et ai établi une comparaison avec l'âge, le genre et le statut social des individus retrouvés sur le site.

Curieuse, je souhaite me rediriger vers l'archéologie et le travail de laboratoire. Méticuleuse et rigoureuse, je m'adapte bien dans un nouvel environnement. J'aime travailler en équipe, je suis à l'écoute des partages d'expérience de chacun. Je sais suivre un protocole expexpérimental et le respecter.

A l'aise avec l'informatique, j'apprends facilement les procédures avec de nouveaux logiciels. J'ai effectué avec Adobe Illustrator des relevés de terrain, des schémas et des calques de mobilier. Je me sers également au quotidien du pack Office.

Consulter son CV

Posté le 3 janvier 2020



Archeologia.be