Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Enseignement Stages Sites amis  Contactez l'auteur
Retrouvez l'actualité de l'archéologie et du patrimoine culturel sur notre page Facebook Archeologia.be
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

  • Si vous souhaitez publier une offre d'emploi ou de stage, je vous invite à adresser votre demande par courriel à mon attention via : arkeologia@yahoo.fr
  • Afin que je puisse publier rapidement, le format word doit être privilégié (Merci de faciliter la mise en ligne).
  • Pour les demandeurs d'emploi, je vous rappelle qu'il vous est possible de publier votre cv via la rubrique CV en ligne 


Éveha International recrute en CDI  1 Chef de projet scientifique spécialisé dans la péninsule arabique (f/h); 1 Chef de projet scientifique spécialisé en archéologie du bâti (f/h); 1 Assistant Chef de projet (f/h) et 1 Topographe géomaticien (f/h)

- en savoir plus -

Courriel de Natacha LAVERGNE
Assistante de direction et Ressources Humaines
Référente Handicap
ÉVEHA - Études et valorisations archéologiques

Posté le 20 avril 2022
 
--

France - Le bureau d'études Éveha recrute en CDI sur ses agences de Poitiers (86), Tours (37), Clermont-Ferrand (63) et Lyon (69) un responsable d'opération spécialiste de la Protohistoire - Agence de Poitiers (86 ou Tours (37) (h/f), un responsable d'opération adjoint spécialiste de la Protohistoire - Agence de Poitiers (86) ou Tours (37) (h/f), un archéologue topographe - Agence de Clermont-Ferrand (63) (h/f) et un archéologue anthropologue confirmé - Agence de Lyon (69) (h/f)

- en savoir plus -

Courriel de Natacha LAVERGNE
Assistante de direction et Ressources Humaines
Référente Handicap
ÉVEHA - Études et valorisations archéologiques

Posté le 15 avril 2022
 
--


France - Paléotime recrute un(e) topographe en CDI.

Paléotime est un opérateur d’archéologie préventive agréé pour les périodes de la Préhistoire et de la Protohistoire depuis 2008. Basée à Villard-de-Lans (Isère), la société réalise des fouilles préventives et des prestations sur l’ensemble du territoire national.

En savoir plus : http://www.paleotime.fr/

Posté le 15 avril 2022
 
--

France - L'association Patrimoine Vivant en Claise Tourangelle (37350 Le Grand-Pressigny) recherche pour juillet- août 2022 un( e) médiateur (trice) pour le musée de site de l'Archéolab à Abilly (37160) 

- en savoir plus -

Courriel de Laure-Anne Millet-Richard
secrétaire de l'association PVCT

Posté le 15 avril 2022
 
--


France - Le pôle archéologie du département de Loire-Atlantique recrute en poste permanent un archéologue médiéviste spécialiste du bâti (h/f)

Profil complet : https://www.loire-atlantique.fr/

Courriel de Deborah SEBAG
Responsable du pôle archéologie
PÔLE ARCHÉOLOGIE DE LOIRE-ATLANTIQUE


Posté le 15 avril 2022
 
--

France - Aix-Marseille Université (AMU) recrute un ingénieur d’études en archéologie maritime et littorale F/H - Coordination opérationnelle du Master MoMArch

Profil complet

Date limite : 23 mai 2022

Posté le 15 avril 2022
 
--


France - Le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim recrute deux médiateurs culturels (h/f) pour accompagner le public du de fin avril à fin octobre 2022.

Les offres sont publiées sur la bourse de l’emploi du Département de la Moselle.

▶ Médiateur et agent d’accueil : https://www.moselle.fr/
▶ Médiateur culturel : https://www.moselle.fr/

Courriel de Alexandra VINCENT
Chef de service


Posté le 15 avril 2022
 
--


France - Le Département de la Seine-Saint-Denis recrute des médiateur.rices scientifiques du patrimoine archéologique pour l’archéosite de la Haute-Île


Le Département conduit depuis 30 ans une active politique d’étude, de préservation et de valorisation du patrimoine archéologique.

Le service du patrimoine culturel du Département met en œuvre la politique d’étude, de préservation et de valorisation du patrimoine de la Seine-Saint-Denis, notamment dans sa dimension archéologique. Dans cette perspective, il dispose notamment, dans le parc départemental de la Haute-Ile à Neuilly-sur-Marne, d’un archéosite dont la création, en 2008, s’est en partie appuyée sur les résultats des opérations d’archéologie préventive conduites lors de l’aménagement du parc. L’archéosite s’ouvre aujourd’hui largement à l’évocation de l’apport de la recherche archéologique, toutes périodes confondues, conduite dans l’est francillien.

Dans le cadre de ces activités, le Département recrute des médiateur.rice.s pour des vacations en médiation du patrimoine archéologique. Animé par une exigence de qualité vis-à-vis de ses partenaires et prestataires, et plus encore vis-à-vis de ses publics, le Département cherche des médiateur.rice.s souhaitant s’investir durablement dans le domaine de la valorisation archéologique et représenter l’image du service public.

Raison d'être du poste

Affecté.e au bureau du patrimoine archéologique du Département (Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs, Service du patrimoine culturel), placé.e sous l'autorité des chargés de valorisation, et en relation avec les autres agents du bureau, vous aurez pour mission d’assurer, au sein d’une équipe de médiateurs vacataires, une médiation de qualité envers tous les publics, selon une programmation définie. Vous mettrez en pratique vos compétences et vos connaissances pour participer au fonctionnement d’un équipement culturel de plein air, l’archéosite de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne, ainsi qu’à d’autres actions de valorisation du patrimoine.

Missions principales

- Vous accueillez et sensibilisez le public aux problématiques archéologiques et paléoenvironnementales
- Vous animez des activités de médiation pour des publics diversifiés, scolaires et individuels
- Vous participez à l'amélioration des ateliers par votre expérience de terrain
- Vous vous formez aux questions spécifiquement évoquées sur l'archéosite et vous participez aux formations internes et externes organisées à votre intention par le bureau du patrimoine archéologique
- Vous entretenez et rangez soigneusement le matériel et les supports de médiation
- Vous assurez la maintenance courante de l'équipement

Profil

Vous possédez les diplômes nécessaire à l’accès au cadre d’emplois de catégorie A en Histoire de l'art, Archéologie, Histoire, Valorisation du patrimoine ou Médiation

- Vous connaissez les principes de la communication et de la pédagogie et vous savez mettre en œuvre des méthodes de pédagogie active
- Vous avez la capacité de transmettre des contenus, de montrer et de faire expérimenter par le public diverses techniques
- Vous avez la capacité d’adapter le discours et la méthode d’animation à la situation de face-à-face et à vos interlocuteurs
- Vous avez la capacité de vous adapter à diverses situations imprévues
- Vous possédez des aptitudes à la concertation et au travail en équipe et souhaitez travailler dans un objectif commun
- Vous avez le sens des responsabilités, vous respectez les consignes de travail et de sécurité
- Des connaissances en matière paléoenvironnementales seront appréciées.
- Des connaissances du cadre institutionnel et juridique de l’archéologie en France seront également appréciées.

Informations complémentaires

- Postes à pourvoir en vacations d'avril à décembre 2022 en semaine, le dimanche et exceptionnellement les samedis et jours fériés.
- Travail avec les enfants
- Travail avec des publics éloignés de la culture dont publics handicapés
- Travail en extérieur
- Une grande polyvalence est indispensable au poste

Offre valable jusqu’au 21 mars 2021. Rendez-vous sur la page du Département pour postuler : https://emplois.seinesaintdenis.fr/


Courriel de Guillaume HUITOREL
Chargé de valorisation du patrimoine archéologique
Archéosite de la Haute-Île


Posté le 15 mars 2022
 
--

Belgique - Appel à candidatures pour le poste de  Conservateur/trice du Musée des Celtes à Libramont-Chevigny  (4/5e temps)

Le Centre de Recherches Archéologiques en Ardenne (CRAA), asbl, place Communale 1 à 6800 Libramont recrute :

Un-e archéologue, en possession d’un master ou d’une licence universitaire en histoire de l’art et archéologie, pour diriger le Musée des Celtes à Libramont, musée d’archéologie consacré à la culture celtique, qui présente pour l’essentiel des collections de l’âge du Fer recueillies sur les hauts plateaux de l’Ardenne belge.

Fonction :

Le Conservateur/trice est en charge de la gestion journalière et la coordination de l’ensemble des activités du musée et de l’asbl CRAA qui le gère. Le musée assure des activités scientifiques, éducatives et administratives. Le Conservateur/trice propose les grandes lignes de la stratégie muséale, gère le personnel et l’affectation des budgets, ainsi que la promotion des activités de l’institution.

Missions principales :

-  Gestion des collections dans le respect des règles en vigueur.
-  Gestion des ressources humaines : coordination et supervision de l'équipe, participation au recrutement et à l'évaluation du personnel, etc.
- Gestion administrative : courriers, dossiers divers (reconnaissances, formalités et rapports d’activités pour les diverses instances subsidiantes, organisation de réunions, etc.).
- Conseiller en prévention pour le Service interne pour la prévention et la protection au travail (SEPPT).

Autres tâches :

- Recherche scientifique : dossiers préparatoires ; coordination et direction des chantiers de fouilles ; étude du matériel et des structures mises au jour ; suivi scientifique des thèmes traités par l’asbl (lectures, colloques, publications propres, etc.) ; élaboration de nouveaux projets de recherches (dossiers préparatoires, expertises diverses, budgétisation, etc.).
- Gestion muséale : inventorisation, encodage et publication du matériel archéologique ; gestion du centre de documentation, des espaces de stockage, des archives, des ateliers créatifs, des services éducatifs ; supervision du fonctionnement du musée (aménagement et logistique, bonne conservation du matériel archéologique, rédaction et actualisation de la scénographie, etc.), visites guidées pour tout type de publics, etc.
-  Relations publiques : conférences sur les sujets étudiés ; représentation officielle de l’asbl ; participation à diverses autres associations professionnelles ; accueil et aide aux chercheurs ; contacts avec les médias ; prêt de matériel pour des expositions temporaires ; etc.
- Edition : publication d’ouvrages divers (scientifiques et pédagogiques) : rédaction, mise en page, illustration, contact avec l’imprimeur, etc.
-  Comptabilité : gestion globale de la comptabilité ; vérification des factures ; élaboration et suivi des budget et bilan annuels.
- Promotion et communication : représentation du Musée lors de manifestations ; contacts avec la presse, développement, suivi et promotion des services de l'association.
- Intendance : permanence du Musée, accueil du public.
- Formation de collaborateurs en interne, de stagiaires, étudiants…
- Divers : participation à des formations, réunions et missions en rapport avec le travail ; visites d’expositions.

En cas d’absence des personnes directement chargées de l’ouverture/fermeture, les tâches suivantes incombent également au Conservateur/trice :

- Gestion quotidienne de l’accueil et des salles :
- Préparation du Musée le matin (rideaux, éclairage, présentoir à dépliants, caisse…).
- Mise en ordre le soir (rangement éventuel, extinction des appareils électriques et éclairages, fermeture des rideaux et fenêtres, alarme…).
- (Ré)aménagement ponctuel des salles.

Le/la conservateur/trice relève directement du Conseil d’Administration du CRAA.
 
Conditions offertes

Régime de travail : 4/5e temps
Contrat APE d’un an renouvelable
Salaire brut : 2.020 € par mois.

Conditions d’engagement

Le candidat doit être « demandeur d’emploi inoccupé » la veille de l’engagement, inscrit comme demandeur d’emploi au FOREM depuis un jour au moins. Il ne peut pas avoir atteint l’âge légal de la pension ni se trouver dans les liens d’un contrat de travail, ni dans une activité d’indépendant à titre principal.

Expérience et compétences requises :

-        Expérience dans le domaine de la recherche scientifique en archéologie
-        Expérience dans le domaine muséal
-        Expérience en gestion de projets
-        Expérience en matière de responsabilité de groupes
-        Expérience du travail d’équipe
-        Autonomie et sens des responsabilités
-        Faire preuve d’initiative et de capacités de gestion simultanée de plusieurs dossiers
-        Faire preuve de souplesse dans son travail et ses relations avec autrui (gestion du personnel, etc.)
-        Posséder un esprit de synthèse, une capacité d’écoute, d’analyse, une force de persuasion
-        Avoir de bonnes capacités de rédaction
-        Maîtriser l’outil informatique (suite MS-Office, DAO, réseaux sociaux, logiciels comptables, etc.)
-        Permis B et véhicule personnel.

Est un plus :

-        Faire preuve d’une bonne connaissance de l’archéologie de la Protohistoire et de l’âge du Fer de l’Europe et/ou de la Belgique.
-        Faire preuve de connaissances en traitement/gestion/conservation de mobilier archéologique.
-        Posséder des notions de comptabilité en partie double, propre aux asbl.
-        Posséder des notions de dynamique de groupe et de gestion des conflits, qualités personnelles et relationnelles, sens des responsabilités, rigueur organisationnelle…
-        Connaissance du néerlandais, de l’anglais ou de l’allemand.

Les dossiers introduits devront comporter :

-        Un curriculum vitae,
-        Une lettre de motivation,
-        La copie du ou des diplômes de Master,
-        Eventuellement une ou plusieurs lettres de recommandation.

Date limite de remise des candidatures : le 19 avril 2022.

Procédure : adresser candidature à l’attention du Conseil d’administration par voie électronique à f.zenner@museedesceltes.be.

Date d’entrée en fonction : printemps 2022.

Pour toute demande de renseignement, contacter Florence Zenner, conservateur actuel : f.zenner@museedesceltes.be ou au 061/ 29 23 94. 


Courriel de Florence Zenner
Musée des Celtes
Place Communale 1
6800 Libramont (Belgique)

Posté le 15 mars 2022
 
--

France - le bureau d'études Éveha recrute un gestionnaire des archives de fouilles (f/h) pour son agence de Lille

- en savoir plus -

Courriel de Natacha LAVERGNE
Assistante de direction et Ressources Humaines
Référente Handicap
ÉVEHA - Études et valorisations archéologiques

Posté le 15 mars 2022
 
--


France - Cosquer Méditerranée, réplique de la grotte éponyme située dans le massif des Calanques à Marseille, recrute des médiateurs scientifiques et culturels, en CDI et en CDD, pour assurer l’accueil des groupes scolaires notamment, mais aussi des groupes de tous publics généralistes, croisiéristes, etc.

La Villa Méditerranée, bâtiment à l’architecture exceptionnelle, emblématique du port de Marseille, accueille la réplique de la grotte Cosquer, fameuse grotte ornée située dans le massif des Calanques.
Le service Médiation scientifique et culturelle recrute son équipe, pour un accueil des publics de qualité.
Les missions des membres de l’équipe médiation seront, entre autres, de :
Mener des animations auprès des publics scolaires, familiaux ou adultes ;
Mener des visites guidées du centre d’interprétation pour des publics scolaires, familiaux ou adultes ;
Participer à la création, l’organisation et la mise en place des ateliers pédagogiques ;
Participer à la création, l’organisation et la mise en place des animations à destination des séminaristes, des groupes constitués et du grand public ;
Nous proposons des postes en CDD, de mai à début novembre, ainsi que des postes en CDI.
PROFIL
Formation supérieure (Bac +3/+5) en Médiation scientifique et/ou culturelle, Archéologie, Préhistoire, Sciences de l’environnement, Sciences du vivant, Géologie…
Expérience en médiation culturelle et animations tous publics ;

COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Anglais courant, maitrise du vocabulaire scientifique et culturel ;
Deuxième langue souhaitée, troisième langue appréciée ;
Réactivité, polyvalence, autonomie ;
Qualité rédactionnelle et organisationnelle ;
Qualité relationnelle avec tous types d’interlocuteurs ;
Esprit d’équipe ;
Bonne culture scientifique et générale ;
Intérêts pour les enjeux scientifiques et environnementaux ;
Bonne connaissance des outils informatiques et des logiciels de bureautique, voire de logiciels spécifiques (Suite Adobe, etc.) ;
Aptitude au travail manuel, possiblement à l’archéologie expérimentale.

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE DU POSTE
Rémunération brute : 1800 € brut /mois x 12 mois ;
CDD, temps plein, annualisé en modulation ;
Poste basé à Marseille ;
Horaires irréguliers ;
Travail les week-ends et jours fériés ;
Travail soutenu selon les saisons.

MODALITÉS DE CANDIDATURE
Les candidatures (Curriculum Vitae et Lettre de motivation) sont à adresser au Service médiation par courriel à : gabriel.beraha@grotte-cosquer.com

Profil 1 - CDI

Profil 2 - CDD

Courriel de Gabriel Beraha
Responsable Médiation
Grotte Cosquer
 


Posté le 24 février 2022

--

France - Antea-Archéologie recrute 10 archéologues RO et spécialistes des périodes Néolithique, Protohistoire, Antiquité, Médiéval et Moderne/Contemporain (h/f)




Courriel d'Hélène Barrand Emam
Antea-Archéologie

Posté le 24 février 2022

 
--


France - La Communauté de Communes recrute un.e saisonnier en Médiation du Patrimoine pour le Chantier archéologique - Saint Saturnin du Bois 


Les missions : mise en valeur et promotion du site archéologique, à des fins pédagogiques et culturelles. 

Poste en CDD - 35h / à pourvoir du 4 avril au 30 septembre 2022 / Travail le samedi en juillet et août 

Candidature à adresser avant le 1er mars  par mail à l’adresse suivante : mediation.archeo@aunis-sud.fr 

Consultez l'offre complète https://bit.ly/3oSb2tE

Courriel d'Eloïse FOREST
Chargée de mission Culture et Patrimoine
Communauté de Communes Aunis Sud 


Posté le 24 février 2022

--

France - le bureau d'études Éveha recrute un(e) Archéologue Responsable d’opération expérimenté spécialiste du Moyen Âge en région Occitanie (f/h) Agence de Toulouse (31) Contrat à durée indéterminée

- en savoir plus -

Courriel de Clément CAMMAS
Assistant RH et Référent Handicap
ÉVEHA - Études et valorisations archéologiques


Posté le 16 février 2022
 
--


France - Paléotime recrute un(e) géoarchéologue en CDI.


Paléotime est un opérateur d’archéologie préventive agréé pour les périodes de la Préhistoire et de la Protohistoire depuis 2008. Basée à Villard-de-Lans (Isère), la société réalise des fouilles préventives et des prestations sur l’ensemble du territoire national. Elle regroupe une équipe scientifique permanente et pluridisciplinaire incluant un pôle Géosciences reconnu (géoarchéologie, pétroarchéologie, taphonomie). Paléotime soutient également une politique scientifique forte permettant de valoriser ses résultats (publications et participation à des projets de recherche).

En savoir plus :
http://www.paleotime.fr/paleotime-recrute/

Courriel de Mathieu Rué
Géoarchéologue
Paléotime SARL

Posté le 9 février 2022


--

France - Le musée de l’Aurignacien recrute un chargé(e) de médiation et d'accueil du public.

Ouvert au public depuis 2014, le Musée de l’Aurignacien, labellisé « Musée de France », est un équipement scientifique, patrimonial et culturel de préhistoire, consacré aux premiers hommes modernes, les Aurignaciens.

Chaque année, le musée de l’Aurignacien propose une saison culturelle riche et diversifiée avec de nombreux intervenants, différentes visites guidées et de nombreux ateliers.

Recrutement de renfort saisonnier du 4 mai au 31 octobre 2022 :

Missions

• Assurer les visites guidées auprès de tous les publics ;
• Assurer les animations pour tout public sur site (maîtrise des techniques d’allumage du feu, tir au propulseur) ;
• Participation à la préparation de journées évènementielles du site ;
• Participer à la préparation et l’entretien du matériel d’animation ;
• Participer ponctuellement à l’accueil du public sur site (Adultes, Familles, Groupes) ;
• Participer ponctuellement à la gestion de la billetterie et boutique ;
• Participer au suivi des actions de communication et de promotion.

Profil
• Formation universitaire archéologie, préhistoire. La maitrise des outils de conception graphique est un atout ;
• Expérience en guidage ;
• Langues maîtrisées : Français et Anglais ;
• Disponibilité pour répondre aux besoins et contraintes horaires du service (week-ends, jours fériés, soirées...) ;
• Personne pédagogue, dynamique avec l’envie de transmettre connaissances et valeurs, sens du contact. Qualités relationnelles. Esprit d’équipe. Dynamique, autonome et polyvalent ;
• Titulaire du permis B.

Condition de travail
CDD de 6 mois sur la base du grade d’Adjoint de conservation du Patrimoine
Lieu de travail : Musée de l’Aurignacien Avenue de Benabarre 31 420 Aurignac
Horaires : Temps plein sur la base de 35h.

Pour postuler :

Envoyer une lettre de motivation accompagné d’un CV à Sébastien Marzin, Directeur du musée de l’Aurignacien, direction@musee-aurignacien.com.

Date limite : 1er avril 2022



Courriel de Sébastien Marzin
Directeur
Chercheur associé UMR 5608 - TRACES: Equipe SMP3C
Musée de l’Aurignacien 

Posté le 9 février 2022


--


France - Le service archéologie de la communauté urbaine du Grand Reims propose un stage rémunéré à l’attention des étudiants de Master en archéologie.

Profil complet : https://www.reims.fr/

Courriel d'Hélène TILMANT
Régisseuse des collections archéologiques
Service Archéologie


Posté le 9 février 2022

--


France - La Diana, Société Historique et Archéologique du Forez, association loi 1901 reconnue d'utilité publique, basée à Montbrison (42) recrute 3 volontaires en Service Civique pour une durée de 6 mois à compter du 15 mai 2022.

Il faut être âgé de moins de 26 ans.

Sous l'encadrement d'un archéologue médiéviste, et dans le cadre des activités de l'association , les volontaires participeront aux missions suivantes  :

- participation à une fouille programmée
- participation aux  études post fouilles (inventaire, dessin, recherche documentaire...)
- participation à des projets culturels (exposition, colloque, animations pédagogiques)

Une formation interne accompagnera les volontaires dans les champs de la recherche et de la pédagogie.
Pour postuler : christophe.mathevot@ladiana.com

Profil complet : https://www.service-civique.gouv.fr/


Posté le 9 février 2022

--


France - Archéologie Alsace - Centre de conservation et d'étude Bas Rhin - Haut Rhin recrute

un archéologue territorial - responsable d'opération Moyen Age période moderne
(h/f)

https://www.emploi-territorial.fr/

un archéologue territorial – archéo-anthropologue
(h/f)

https://www.emploi-territorial.fr/

un archéologue territorial - Carpologue (h/f)

https://www.emploi-territorial.fr/


Courriel de Julie HUSS
Responsable de l’unité Développement Culturel et Diffusion


Posté le 28 janvier 2022

--

France - Archéopole recrute un archéologue céramologue spécialiste dans les périodes médiévale et moderne (h/f)



- en savoir plus -

Courriel de Catherine Schouteten
Responsable Ressources Humaines
Archeopole


Posté le 28 janvier 2022

--
 


Archeologia.be