Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Formations Stages Sites amis  Contactez l'auteur
A la une d'Archeologia.be!
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

13 mars 2014 - Courriel reçu ce jour du Ministère de la Culture et de la Communication

"La saison 2014 des chantiers de fouilles archéologiques pour bénévoles du ministère de la culture et de la communication débute ce jour"

Consultez dès à présent les premiers chantiers ouverts aux bénévoles




Cette rubrique répertorie une liste de fouilles archéologiques ouvertes aux bénévoles.

  • Pour les responsables : si vous souhaitez suggérer ou promouvoir un chantier de fouille par cette page, envoyez-moi un courriel à arkeologia@yahoo.fr
  • Pour tout un chacun : si vous souhaitez en savoir plus et découvrir les différents métiers en archéologie, je vous invite à parcourir "Les experts de l'archéologie", initiative de l'Institut national de rercherches archéologiques préventives (France).
    • Par ailleurs, pour les novices et débutants, il n'est pas inutile de rappeller qu'il existe un certain nombre de précautions d'usage à avoir à l'esprit (voir ci-dessous)



Pétition en ligne

Sauvons le Pont des Trous, Monument médiéval emblématique de la Ville de Tournai (Belgique)!

 Fouilles et autres stages
 

France - Fouille programmée du château du Goust à Malville (44) (du 04 au 14 août 2014)

Le site du Goust est situé au pied du sillon de Bretagne à une trentaine de kilomètre au nord de Nantes. Il s'agit d'une résidence datant au moins des XIVe-XVe siècle fortifiée à la fin du XVIe siècle. Installé dans les marais, il est divisé en deux espaces: la cour intérieure regroupant de nombreux bâtiments encore en élévation et une cour extérieure dont la fonction reste à préciser. Après de nombreuses années de fouilles non encadrées (http://chateaudugoust.org/), il s'agit de la première campagne de fouille programmée sur le site.

La campagne portera sur des sondages dans la basse cour afin d'en déterminer l'ancienneté et le potentiel archéologique notamment en bâtiment. Ces premiers sondages permettront également la constitution d'un inventaire archéologique du mobilier récolté jusqu'à présent.

Question pratique:
Il n'y a pas de logement prévu mais un véhicule sera à disposition depuis Nantes chaque jour. Les frais de nourriture en journée sont pris en charge. Il est demandé aux bénévoles d'adhérer à l'association locale à hauteur de 15 euros en raison de l'assurance.

Si vous souhaitez participer et pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter par mail la responsable Sitâ ANDRE: sita.andre@gmail.com

Il reste de la place pour cinq personnes les deux semaines.

Posté le 22 juillet 2014



France - Fouille programmée du gisement magdalénien d'Arancou (Pyrénées-Atlantiques, France) - 2014


Besoin de nombreux volontaires pour les 2 premières semaines (du 31 août au 14 septembre)!

- lire la suite -

Courriel reçu ce jour de Morgane DACHARY

Posté le 10 juillet 2014



France - Appel à bénévoles * Minière de silex et nécropole d’hypogées néolithiques de Vert-Toulon (Vert-la- Gravelle) « La Crayère » (Marne, France) du 15 au 30 août 2014

Les principaux objectifs sont de reconstituer l’organisation spatiale du site qui rassemble une série de structures creusées dans la craie. L’étude de ces monuments et structures permettra de les dater.

- lire la suite -

Posté le 1er juillet 2014



Belgique - Chantier de restauration du Château de Montquintin du 28 juillet au 9 août 2014

Depuis 1995, nos chantiers proposent une expérience libre d’apprentissage professionnel en construction, métiers du Patrimoine et archéologie.

Si vous appréciez l’ambiance de ce type d’activités et désirez contribuer au sauvetage du château, voici à nouveau l’occasion de vous (ré)inscrire.

- lire la suite -

Posté le 1er juillet 2014



France - Appel à bénévoles * Fouille programmée sur le site de l'enclos St-Césaire situé à Arles (1er juillet au 29 août 2014)





Posté le 25 juin 2014



France - Fouilles à Cabaret (Lastours, Aude) - Grotte dite « Trou de la Cité » du mardi 8 juillet 2014 au soir au vendredi 18 juillet 2014 à midi

Cette opération, organisée par l’Amicale Laïque de Carcassonne, en partenariat avec la Mairie de Lastours, a pour objectif d’étudier les aménagements et les vestiges de la grotte G1 appelée « Trou de la Cité », située sur le site de Cabaret à Lastours (Aude). Elle s’inscrit dans une recherche plus large sur les structures rupestres et aménagements troglodytiques au Moyen Age, dont les résultats sont présentés chaque année lors d’un colloque à Saint-Martin-le Vieil dans l’Aude.


- lire la suite -

Posté le 24 juin 2014



France - Esvres-sur-Indre (37) - Site protohistorique - Evaluation archéologique, campagne d’été 2014.

Présentation du site et des objectifs de la campagne de 2014 : Esvres-sur-Indre est une agglomération d’Indre-et-Loire d’origine protohistorique. Le village actuel est connu par les textes dès la fin du 5e s. ap. J.-C. et succède à des occupations antiques et gauloises reconnues par des fouilles archéologiques préventives. Depuis 2011, un programme de recherche de l’UMR 7324 (CNRS/Université de Tours), de l’Inrap et du Ministère de la Culture a pour objectif l’évaluation archéologique du site et du territoire communal. Les campagnes d’été ont pour objectif l’étude du village, les campagnes d’hiver, l’étude du territoire communal.

- lire la suite -

Posté le 24 juin 2014



France - Le Centre départemental de l’Archéologie (Finistère) recherche des fouilleurs bénévoles pour une fouille programmée sur l’enceinte basse du château de Roc’h Morvan, commune de La Roche-Maurice (29), du 15 juillet au 14 août 2014.

Courriel de Ronan PERENNEC
Centre départemental de l'Archéologie (CG29/CDPM)

- lire la suite -

Posté le 5 juin 2014



France - Fouilles archéologiques  "Abbaye de Lagrasse (Aude) - Ancienne hôtellerie" du 30 juin au 19 juillet 2014

France - Fouilles archéologiques  "Abbaye de Lagrasse (Aude) - Ancienne hôtellerie" du 30 juin au 19 juillet 2014

Source : http://traces.univ-tlse2.fr/

Posté le 30 mai 2014



France -  Campagne de fouilles 2014 : Genainville - Vaux de la Celle (8)

Les recherches archéologiques à Genainville ont démontré que le vallon des Vaux-de-la-Celle a été occupé pendant une durée d'environ mille ans. La première trace d'occupation est attestée par la présence d'une nécropole protohistorique fonctionnelle entre le Ve et le IIIe siècle av. J.-C. Le sanctuaire gallo-romain s'implante autour de ce monument à partir du Ier siècle ap. J.-C. et voit dès lors l'édification de plusieurs bâtiments cultuels et profanes dont un temple à double cella accolée daté du milieu du IIe siècle ou encore un théâtre du courant du IIe siècle. Le site est définitivement abandonné au début du Ve siècle et subit une importante récupération de son lapidaire, notamment par les carriers mérovingiens (lire la suite)

Posté le 29 mai 2014



France - Les Prés de Laure (Var), un site du Paléolithique supérieur récent sur les terrasses du Jabron - Fouille programmée du 20 juillet au 17 août 2014.

Le site «Les Prés de Laure» a été découvert en 2012 lors d’une campagne de prospection sur le système des terrasses du Jabron, entre Jabron et Trigance. Le sondage conduit au cours de l’été 2013 a révélé l’existence d’un site en plein-air pluristrati!é, parfaitement préservé dans des alluvions !ns, comprenant vestiges lithiques et organiques. L’objectif de la campagne 2014 est de poursuivre l’exploration des niveaux profonds et d’entreprendre de premiers décapages extensifs, de tester de nouveaux secteurs de fouille et de préciser les natures des dynamiques géomorphologiques. Envoyer un CV sans photo et une courte lettre de motivation (lire la suite)

Posté le 20 mai 2014



France - Appel à candidatures bénévoles, fouille de l’établissement rural gallo-romain des « Crassées » à Saint-Dizier (Haute-Marne).

Direction : Raphaël Durost (Inrap, UMR 6298).

Pour la troisième année, l’établissement rural des « Crassées » fait l’objet d’une mission archéologique en 2014, conjointement à celle menée sur la nécropole du Haut Moyen âge mitoyenne

- en savoir plus sur cette fouille -

Posté le 14 mai 2014



France - Fouilles archéologiques du Sanctuaire d'Halatte (Oise) du 7 au 25 juillet 2014

À environ 6 km au nord-est de la cité d'Augustomagus (Senlis), le sanctuaire antique d'Ognon, dans la forêt d'Halatte (Oise) a été construit vers le milieu du premier siècle de notre ère, au moment de l'édification d'Augustomagus, chef-lieu de cité des Sulbanectes. Le site est fréquenté du premier au quatrième siècle avant de servir de carrière à partir du cinquième siècle ap. J.-C.Le sanctuaire, pour lequel diverses observations ont été récoltées depuis le XIXe siècle, a bénéficié de quatre années de fouilles depuis 1996, mettant en évidence une cella presque carrée dotée d'un déambulatoire couvert. Ce temple s'inscrit dans une enceinte trapézoïdale adjointe de deux petites pièces au sud et au sud-est. Un grand nombre de questions n'ont pas trouvé de réponse à ce jour, notamment concernant les accès, les dépendances, la présence d'eau ou non sur le site, la provenance des très nombreux ex-votos, les aménagement annexes nécessaires à la venue des pèlerins, etc.

Au cours de ces 3 semaines, il s'agira de dégager les maçonneries : nettoyage de surface, puis relevé de bâti pierre à pierre, coupes et plans, afin d'en identifier l'emprise au sol, la fonction, et son rapport avec le Temple. La société Éveha prend en charge les repas et l'hébergement en dur à Senlis du lundi au vendredi midi. Indiquez-nous également si vous êtes véhiculé. Les transports  ne sont pas pris en charge que ce soit depuis la France ou l'étranger. Mais pour les gens qui viennent de très loin, nous vous fournissons un hébergement les w-e.

Afin de s'organiser, merci de nous dire si vous avez besoin d'être emmené et ramené le lundi matin et vendredi après-midi en région parisienne.Nous partirons du bureau Eveha, situé à La Courneuve-93 (à 15-30 min au nord de Paris en transports ): 51 Bld du Général Leclerc (tramway station 6 routes ou rer La Courneuve-Aubervilliers)Dites nous aussi si vous avez des soucis particuliers de santé, des allergies alimentaires, afin que nous en avertissions le traiteur pour les repas du midi.

Prévoir pour le chantier :-vêtements peu fragiles (ronces) et éviter le jaune qui attire les bestioles ;-)-chaussures de chantier ou montantes type rando-vêtements de pluie-crème anti-moustiques, attention il y a aussi des tiques -crème solaire

 Si vous avez besoin d'être hébergé sur place, prévoir :-taie d'oreiller, drap-housse et drap d'1 personne-serviette de toiletteNous serons logés à 10 min en voiture du site, dans une annexe indépendante du monastère des sœurs Clarisses à Senlis, dans des chambres de 2 à 4 personnes disposant chacune de sanitaires. Les locaux sont neufs et très bien entretenus, le respect des lieux est impératif (fumer et manger dans les chambres n'est pas permis). La salle commune permet de se préparer les petit-déjeuners et dîners.
 
Déroulement normal d'une journée de fouille : 8h-12h, 13h-18h (le vendredi nous finirons plutôt vers 16h, à voir)


Pour nous contacter: Halatte@eveha.fr

Courriel reçu de Stéphane ADAM

Posté le 13 mai 2014



France - Le musée Archéa, archéologie en pays de France (Val d’Oise) cherche des étudiants en archéologie pour participer à son chantier des collections (stage de 3 semaines en juillet prochain). 

ARCHÉA mène depuis 2007 un chantier sur l’ensemble de ses collections. Ce chantier comprend l’inventaire du mobilier archéologique, son identification et sa description sommaire, une couverture photographique, le reconditionnement selon les normes de conservation préventive et la documentation à partir des rapports finaux d’opération.

Ce chantier est indispensable pour la connaissance et la bonne conservation des collections mais aussi pour les études de mobilier, les publications et les expositions ainsi que pour la régularisation du statut juridique. Il est mené par le service des collections du musée..

- En savoir plus sur cette fouille -

Courriel reçu de Lucie COTTIER - Service des collections
ARCHÉA, Archéologie en Pays de France
Musée / Tour Saint-Rieul / Site d’Orville / Vallée de l’Ysieux
56 rue de Paris – 95 380 Louvres


Posté le 7 mai 2014



France - L'ASEPAM (Association spéléo pour l'étude et la protection des anciennes mines) organise un chantier archéologique cet été en Alsace, à Ste marie aux Mines.

S’appuyant sur une expérience d'une vingtaine d’années dans l’organisation de chantiers jeunes bénévoles, l’Asepam (Association Spéléologique pour l’Etude et la Protection des Anciennes Mines) relance, cet été, des fouilles archéologiques dont la participation est ouverte à tous (aucune condition ni expérience particulière n'est requise hormis le fait d'avoir la majorité et d'être en bonne condition physique) sur les hauteurs de Sainte-Marie-Aux-Mines.

- En savoir plus sur cette fouille -

Posté le 6 mai 2014



France  - Chantier de fouilles "Les Terrières : fouille paléolithique" du 28 juillet 2014 au 16 août 2014 Saivres (Deux-Sèvres)

Situé dans le Seuil du Poitou, sur la limite entre Bassin parisien et Bassin aquitain, le site des Terrières a livré depuis les années 1980 un très riche corpus d’artefacts, essentiellement du Paléolithique inférieur et moyen, en surface et en stratigraphie. La présence d’un gîte de silex d’excellente qualité a clairement joué un rôle attractif dès les périodes anciennes.

Unique fouille paléolithique des Deux-Sèvres à l’heure actuelle, l’opération 2014 fait suite à l’identification d’un mode de production lithique très original - le Trifacial - auparavant uniquement attesté en Dordogne.


En savoir plus sur cette fouille via le site adane.canalblog.com

Posté le 5 mai 2014



France - Fouille du site archéologique du "Bois-l'Abbé", agglomération secondaire gallo-romaine de Briga

Le site archéologique du "Bois-l'Abbé" est une agglomération secondaire gallo-romaine qui portait le nom de Briga. Il a permis de déterminer la situation du pagus catuslugi mentionné par Pline l'Ancien dans son Histoire Naturelle et pourrait être son chef-lieu. Depuis 2002, Etienne Mantel en est le responsable de fouilles et la FATRA a pu s'y investir à travers la participation aux fouilles et au post-fouille ainsi qu'une partie de la gestion de l'intendance..

En savoir plus sur cette fouille via le site fatratalou.wix.com/archeologie

Posté le 24 avril 2014



France - Fouilles de Jublains du 16 juin au 1er août 2014 "Une Domus en plein coeur de la ville"

Depuis le mois de juin 2010, les archéologues du service départemental du patrimoine et des étudiants bénévoles dégagent une riche maison gallo-romaine située en face de la zone du forum antique, le long de la route de Grazay, sur le parcours archéologique. Le chantier occupe une surface de 1300m2 mais les murs de la domus dépassent largement cet espace. De nombreux objets sont déjà sortis de terre, beaucoup appartenant au décor (fresques) , au jeu et à la parure.

Le chantier de fouilles aura lieu du 16 juin au 1er aout 2014.

Retrouvez toutes les infos sur le site du Musée de Jublains

Posté le 24 avril 2014



France - Fouilles archéologiques du site magdalénien de Tatevin (Chanteuges), région de Langeac du 2 août au 30 août 2014


- en savoir plus -

Courriel reçu ce jour de Marc AULANIER

Posté le 15 avril 2014



France - Fouille de la villa gallo-romaine de Roullée (Mont-Saint-Jean, Sarthe)


    Région : Pays-de-la-Loire
    Département : Sarthe
    Commune : Mont-Saint-Jean
    Lieu-dit ou adresse : Roullée

    Date de début : 4 août 2014
    Date de fin : 29 août 2014

    Nature du site : villa

    Période : antique

    Hébergement : en dur

    Conditions d’inscription : + de 18 ans, vaccin antitétanique à jour

    S'adresser à : Florian Sarreste
    Adresse : 113 rue Jules Guesde 37000 Tours
    Courriel : fouille.roullee@gmail.com
    Site Web (éventuellement) : http://www.association-capra.com/content/view/46/84/

Courriel reçu de Florian Sarreste

Posté le 15 avril 2014



France - Deux volontaires dans le cadre du service civique pour réaliser une fouille archéologique sur la période médiévale et du travail d'inventaire à Montbrison dans la Loire (42)

Nous recherchons deux volontaires dans le cadre du service civique pour réaliser une fouille archéologique sur la période médiévale et du travail d'inventaire à Montbrison dans la Loire (42).

Condition : avoir entre 18 et 25 ans et être motivé...

Pour plus d'info : http://www.service-civique.gouv.fr/

Envoyer CV + lettre de motivation : christophe.mathevot@ladiana.com

LA DIANA, Société Historique et Archéologique du Forez
7 rue Robertet 42600 Montbrison


Posté le 15 avril 2014



France - Fouille d'un sanctuaire gallo-romain en Normandie (près d'Evreux, Eure) du 4 au 30 août 2014

Nous recherchons des bénévoles (nourris et logés en dur sur le site) pour fouiller sur le sanctuaire gallo-romain du site archéologique du Vieil-Evreux.

- en savoir plus -

Courriel reçu de Sandrine Bertaudière
Responsable du site et de la fouille programmée
Mission archéologique départementale de l'Eure


Posté le 9 avril 2014



France - Fouille programmée sur le site paléolithique inférieur/moyen des Terrières à Saivres (Deux-Sèvres) du 28 juillet au 16 août 2014

- en savoir plus -

Courriel reçu ce jour de Benoît Chevrier
Adjoint scientifique III
Unité d'Anthropologie / Université de Genève
Laboratoire Archéologie et Peuplement de l'Afrique

Posté le 9 avril 2014



France - Fouilles du sanctuaire gréco-romain de la Fajouse (Pyrénées-Orientales) - sondages en mai | fouilles en juillet


- en savoir plus -

Courriel reçu d'Ingrid Dunyach
Doctorante, Université de Perpignan Via Domitia, CHRiSM, EA 2984-UMR 5140
Présidente l’Association Archéologique du GPVA, F. Claustre, Céret


Posté le 9 avril 2014



France - Campagne sur le site de Saint-Blaise (Saint-Mitre-les-Remparts) du 1e juillet et au 1e août 2014

Le site de Saint-Blaise (mentionné en tant que vicus d’Ugium au Xe siècle), idéalement situé en hauteur au sein d’un milieu lagunaire à mi-chemin entre Arles et Marseille, attire les hommes depuis le Néolithique. Reflet de la puissance des Grecs installés en Provence durant la Protohistoire, l’oppidum est réoccupé à la fin de l‘Antiquité (Ve-VIIe siècles) et forme une “agglomération secondaire” de plus cinq hectares.


- en savoir plus -


Courriel reçu de Marie Valenciano
Doctorante
Aix-Marseille Université (AMU)
Laboratoire d'Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (UMR 7298)

Posté le 7 avril 2014



France - Minière de silex et nécropole d’hypogées néolithiques de Vert-Toulon (Vert-la-Gravelle) « La Crayère » (Marne)


- en savoir plus -

Courriel reçu de Rémi Martineau
Chargé de recherche au CNRS
UMR 6298 ArTeHiS Archéologie, Terre, Histoire, Société


Posté le 7 avril 2014



France - Stages d'initiation à l'archéologie que propose le Musée Archéologique de Martizay (Indre).

Nous offrons deux types de stage.

Un premier pour les 12-14 ans qui propose, par des ateliers ludiques, visite de chantier et de musées, de découvrir la vie des gallo-romains (du 07 au 12 juillet et du 21 au 26 juillet). Le second est un stage d'initiation à la fouille archéologique pour les 13-17ans (du 14 au 19 juillet et du 28 juillet au 02 août). La fouille se déroulant sur le site de Saint-Romain (Martizay).

Vous trouverez toutes les informations relatives aux stages dans la pièce-jointe.

- en savoir plus -

Courriel reçu du Musée archéologique de Martizay
14 Place de l'Eglise
36220 Martizay
02 54 38 94 50
musee.martizay@orange.fr
http://museemartizay.over-blog.com/


Posté le 7 avril 2014



Belgique - Fouilles archéologiques organisées par Archéostage sur le site de la fortification d'Olloy-sur-Viroin

Chaque année, 3 périodes de stages de 9 jours sont organisées. En 2014, les dates de participation aux fouilles sont les suivantes :

    - Stage A1 : du 2 au 10 juillet inclus
    - Stage A2 : du 11 au 19 juillet inclus
    - Stage A3 : du 20 au 28 juillet inclus

- en savoir plus -


Posté le 1er avril 2014



France - Fouilles archéologiques de MENEZ-DREGAN  (Plouhinec, Finistère, France) habitat du Paléolithique inférieur en grotte marine du lundi 21 juillet au vendredi 29 août 2014

Le site de Menez-Dregan 1 est une ancienne grotte marine dont le toit s'est progressivement effondré et dont l'ultime cavité, colmatée par les sédiments pléistocènes, ferme un couloir d'abrasion. Le remplissage témoigne d'un bilan sédimentaire assez faible, dominé par les dépôts littoraux anciens et avec de nombreux hiatus (érosions). A la base, une plage fossile témoigne peut-être du premier stationnement marin à ce niveau, responsable du façonnement de la plate-forme, il y a un peu plus de 1 million d'années. Par dessus apparaît une couche archéologique (couche 9) qui correspond à la première occupation humaine du site, vers 465 000 ans, selon les datations par R.P.E. (Résonance Paramagnétique Electronique). La séquence se poursuit par une alternance entre plages de galets et niveaux d'occupation très riches en industrie lithique. A côté des produits de débitage largement majoritaire, les outils façonnés sont essentiellement des galets taillés (choppers). Le petit outillage est dominé par les encoches et denticulés. L'industrie de Menez-Dregan appartient au faciès colombanien qui caractérise le Paléolithique inférieur de la façade atlantique de Bretagne. L'intérêt du site de Menez-Dregan 1 tient aussi à la présence de soles de foyers, qui figurent parmi les plus anciens témoins, connus à ce jour en Europe, de la maîtrise du feu par l'homme.


- en savoir plus -

Courriel reçu ce jour de Claire GAILLARD
Chargée de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique
UMR 7194, Département de Préhistoire du Muséum national d'Histoire naturelle
Institut de Paléontologie Humaine


Posté le 1er avril 2014



France - Fouilles archéologiques sur le site de Saint-Vincent de Soulages (Saint-Maurice Navacelles, Hérault) du 7 au 25 juillet 2014.

Le site, situé sur le plateau du Larzac, est connu par son église, de plan préroman, en partie en élévation. Sa fouille s’insère dans une recherche globale menée depuis 2001 sur la mise en place d'un réseau ecclésial à l’époque carolingienne.

Une première fouille triennale a été engagée, de 2010 à 2012, centrée sur la genèse et le développement du cimetière et l’aménagement des abords de l’église. Une seconde campagne de fouille a été lancée, de 2013 à 2015, afin de cerner et caractériser l’habitat rural mis en place au cours des VIe-VIIe siècles de n. è. Cet habitat est, au cours du bas Moyen Âge, déplacé 100 m au sud du sanctuaire.

La fouille sera consacrée, en 2014, au dégagement de deux bâtiments (XIIIe-XIVe siècles) et l'aire d'ensilage (VIe-VIIe siècles).

Hébergement et frais de repas : pris en charge par le chantier. Logement en gîte.

Conditions : majeur, vaccinations antitétanique à jour, 2 semaines obligatoire, véhicule.

Contact/Inscription : Agnès Bergeret (INRAP, UMR 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes) : agnes.bergeret@inrap.fr

Courriel reçu ce jour d'Agnès BERGERET 
Doctorante à l’Université Toulouse II Le Mirail


Posté le 1er avril 2014



France - Appel à bénévoles dans le cadre d'une campagne de prospections "Habitats protohistoriques du nord du Cantal (Auvergne)"

2 périodes : du 1er mai au 8 mai et du 1er septembre au 7 septembre 2014

- en savoir plus -

Courriel reçu ce jour de Florie-Anne AUXERRE-GERON
Doctorante à l’Université Toulouse II Le Mirail


Posté le 1er avril 2014



France - Fouille du site archéologique de BOVES

BOVES est une fouille programmée pluri-annuelle (1996, 1997-2000, 2000-2002, 2003-2005, 2007-2009, 2010-2012). L'étude pluridisciplinaire porte sur les formes du pouvoir châtelain, les rapports entre aristocratie et monachisme, le rôle des centres de commandement sur le peuplement et l'organisation d'un terroir. Les moyens mis en oeuvre sont divers : archéologie de terrain, prospections aériennes et terrestres, étude architecturale, recherches historiques, toponymie, paléogéographie… La forteresse de Boves est un château sur motte associé à deux basses-cours (Lire la suite)

Posté le 31 mars 2014



France - Forteresse médiévale de Couzan (France, Loire, Sail-sous-Couzan) - Campagne 2014.

Perché sur un éperon granitique, la forteresse domine la plaine du Forez et contrôle une route médiévale importante  entre Lyonnais et Auvergne. Elle est doté de quatre enceintes encore conservées enserrant près de deux hectares de fortification.  La campagne annuelle a pour objectif de mener à terme la fouille du bâtiment seigneurial dans la haute cour avant d'aborder ses annexes dans les prochaines campagnes. Un abondant et divers mobilier y a été exhumé au cours de la campagne 2013. Une étude du bâti est également à réaliser sur un bâtiment annexe.

- Lire la suite -

Courriel reçu de Jean-Claude MARQUET

Posté le 30 mars 2014




France - Stage d'initiation à la fouille archéologique avec l'association Art'Chéo (28-30 avril 2014)

Archéologie sur le chantier du lundi 28 avril au mercredi 30 avril 2014.
9h30-16h30 : 110 euros (3 Jours) + 10 euros d'adhésion annuelle
13h30-16h30 : 55 euros (3 demi-journées) + 10 euros d'adhésion annuelle

1 éducateur scientifique : Christophe

A partir de 7 ans...

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à nous contacter par mail ( art.cheo@free.fr / christophe.artcheo@free.fr) ou par téléphone (0626537324)

Plus d'infos sur leur page facebook 

Posté le 26 mars 2014



France – Fouilles archéologiques sur le site de l'abbaye de Grandmont (29 juin-2 août 2014)

Organisé par le Laboratoire d'Archéologie et d’Histoire (Université de Picardie) et le Centre d'Archéologie et d'Histoire Médiévales des Etablissements Religieux sous le patronage du Service Régional de l’Archéologie du Limousin, ce stage, à la fois pratique et théorique, se déroulera sur le site de GRANDMONT (com. Saint-Sylvestre, Haute-Vienne), abbaye-chef d’ordre (XIIe-XVIIIe siècle), du 29 juin au 2 août 2014. Il concerne l'apprentissage des méthodes archéologiques de terrain adaptées aux sites médiévaux (techniques de fouilles et de relevés archéologiques, enregistrement des données, prospections, relevés de bâtiments en élévation…).

- Lire la suite -

Courriel reçu ce jour de Philippe RACINET

Posté le 26 mars 2014



France - Fouille au château de Loches (France, Indre-et-Loire) du 25 août au 28 septembre 2014

Dans le cadre d’un programme de recherches sur la forteresse médiévale lancée récemment par le Service de l’Archéologie du département d’Indre-et-Loire (SADIL), une première campagne de fouille programmée ouverte aux bénévoles est organisée en 2014.  L’objectif de la campagne est l’approfondissement des connaissances sur le programme architectural des logis royaux de la fin du Moyen-Âge. La fouille sera consacrée en 2014 au secteur de la chapelle Saint-Louis (fin du 14e siècle). L’exploration et la caractérisation des niveaux antérieurs (10e-14e siècle) constitue la seconde problématique de la campagne.

Hébergement : non assuré par le chantier. Allers/retours quotidiens depuis la ville de Tours et repas du midi pris en charge.

Conditions : majeur, vaccination antitétanique à jour, 2 semaines minimum de participation.

Contact/Inscription : Pierre PAPIN, Service de l’Archéologie du Département d’Indre-et-Loire, ppapin@cg37.fr / 06 73 79 61 46

Courriel reçu ce jour de Pierre PAPIN

Posté le 24 mars 2014



France – Site de hauteur du Camp du Château (Franche-Comté, Jura, commune de Salins-les-Bains)

Depuis 2002, une équipe étudie en Franche-Comté les sites de hauteur de l’Antiquité tardive et du haut Moyen âge dans le cadre d’un programme de recherche
(Lire la suite)

Posté le 19 mars 2014



Italy -2014 field school, the Lower Bussento Valley Archaeological Project

IV International Archaeological Research Season  (April 27th - June 29th)
The season will include the continuation of the excavation in a urban settlement of the roman – post medieval age discovered in the modern town.

V International Archaeological Research Season  (August 31th - October 12th)
The season will include the continuation of the excavation in a urban settlement of the roman – post medieval age discovered in the modern town

 - en savoir plus

Posté le 18 mars 2014



France - Village minier médiéval de Brandes-en-Oisans (Isère - Commune d'Huez)

Au coeur du massif de l’Oisans en Dauphiné, les ruines d’un village subsistent sur le plateau de Brandes à 1800 m d’altitude. A la fin du XIe siècle, le Dauphin a investit les alpages pour y exploiter un riche filon d’argent. Jusqu’au XIVe siècle, une communauté de mineurs va ainsi évoluer dans une agglomération homogène composée outre les mines, de quartiers industriels liés au minerai, d’environ 80 habitations, d’une fortification, et d’une église paroissiale avec son cimetière (Lire la suite)

Posté le 17 mars 2014



France - District minier médiéval du Chassezac (Ardèche - Commune de Sainte-Marguerite Lafigère)

Au coeur des Cévennes, de nombreux gisements d’argent ont été exploités entre les XIe et XIVe siècles par les puissances féodales de la région, à la croisée des diocèses médiévaux du Vivarais, du Gévaudan et de l’Uzège. Sources de richesses et de puissance politique, les mines d’argent ont aussi façonné un territoire homogène, préservé et fortement anthropisé, mêlant les puits extractifs et ateliers de transformation du minerai à un encadrement castral et religieux omniprésent (Lire la suite)

Posté le 17 mars 2014



France - Parc national de Marly - Fouille archéologique programmée 2014-2016

Au printemps 1679, Louis XIV prend la décision de construire un château dans le vallon du ru de Marly. A cette époque, Versailles était en pleine extension, et les deux chantiers sont liés : le roi fait intervenir à Marly le maître d’œuvre de Versailles, Jules Hardouin-Mansart. De 1679 à 1683, l’architecte construit un château de plaisance au parti architectural particulièrement original : un grand pavillon central, destiné au roi, encadré de douze petits pavillons pour ses courtisans, appelés pavillons des seigneurs. Le Pavillon royal est situé au croisement des deux axes sur lesquels s’organise le site, dont le principal est l’axe nord-sud, sur lequel s’étagent plusieurs pièces d’eau (Lire la suite)

Posté le 11 mars 2014



France -  Site de hauteur fortifié du « Kastelberg » à Koestlach-Moernach (France, Alsace, Haut-Rhin) Campagne de fouille 2014


Befestigte Höhensiedlung von « Kastelberg » in Koestlach-Moernach (Frankreich, Elsass, Haut-Rhin)

Datation : Néolithique récent, Äge du Bronze, Hallstatt

Dates : du 06/07/2014 au 25/07/2014

Hébergement : en dur et sous tente

Equipe : 10 personnes
 (Lire la suite)

Posté le 8 mars 2014



France - Stage d’archéologie (initiation et perfectionnement) à Bibracte - Mont Beuvray


1ère session : du 8 au 18 juillet 2014 - niveau 1
(destinée aux ados n'ayant jamais participé au chantier école. 16 places disponibles)

2ème session : du 22 juillet au 1er août 2014 - niveau 2
(destinée aux ados ayant déjà participé une fois au chantier école. 16 places disponibles)

3ème session : du 19 au 29 août 2014 - niveau 3
(stage de perfectionnement. 10 places disponibles)

Les activités principales du stage se déroulent en grande partie sur un véritable chantier de fouilles, situé à l’emplacement d’une maison gallo-romaine. C’est pourquoi il est nécessaire que la fouille et le compte rendu soient très précis et très documentés. Fouiller une structure archéologique, c’est avoir la responsabilité de « lire un livre unique qui ne se lit qu’une fois ».

Les activités principales de ce stage sont les suivantes :
. formation théorique : de la prospection à la reconstitution
. découverte du site et du milieu naturel
. archéologie expérimentale (céramique, métal)
. relevé et enregistrement des structures archéologiques
. traitement du mobilier archéologique
. interprétation et synthèse des résultats.

L’encadrement est assuré par des archéologues, des étudiants en archéologie et des personnes spécialisées dans la gestion des centres de vacances.

Ce stage est une véritable « classe d’archéologie ». Une motivation importante est indispensable. Aussi, ta demande d’inscription au stage doit être accompagnée d’une lettre de motivation, à envoyer avant le 15 mars pour le stage de juillet suivant.

Plus d'infos sur bibracte.fr

Posté le 26 février 2014



Chantier de fouilles - La Colline du Château, Ve siècle – XVIe siècle (Nice) du 17 juin au 31 juillet 2014

Les témoignages archéologiques attestent que le site de la colline dite « du Château » a été occupé de façon continue depuis l’installation des Grecs, au IIIe siècle avant notre ère.

Mais ce n’est qu’à partir du XIe siècle que la présence d’un castrum de Nice est attestée. La ville, ceinte de murailles, se développait alors sur l’ensemble du plateau supérieur où se situait la cathédrale Sainte-Marie.

L’ensemble de la citadelle de la colline du château fut rasé en 1706 par les troupes de Louis XIV
(Lire la suite)

Posté le 19 février 2014



Canada - Chantier-école d'archéologie 2014 - Île Saint-Barnabé, Rimouski (Qc) du 14 juillet au 8 août 2014

Depuis 2009, les travaux archéologiques à l'île Saint-Barnabé ont livré des traces d'occupation amérindienne, d'une occupation du XVIIIe siècle associée par la tradition à Toussaint Cartier, ainsi que des structures et de riches assemblages d'artefacts et d'ecofacts associés à différentes phases d'occupation et d'exploitation de l'île aux XIXe et XXe siècles.

Sous réserve de l’obtention d'un permis de recherche archéologique, le stage durera 4 semaines, du 14 juillet au 8 août 2014. Les stagiaires seront convoqués à une réunion préparatoire le vendredi 11 juillet.

Le transport quotidien entre la marina de Rimouski et l'île sera pris en charge par le projet. Les horaires pourront varier selon l'achalandage sur l'île et les conditions maritimes.

Date limite : 31 mars 2014

Plus d'infos sur le site de l'Université de Québec à Rimouski

Posté le 17 février 2014



Argentine - Appel à volontaires pour la fouille du site archéologque de Laguna Blanca (Catamarca) au mois de novembre et décembre 2014 

L’Institut Interdisciplinaire Puneño (InIP), rattaché à l’Université Nationale de Catamarca, organise chaque année deux campagnes de fouilles archéologiques et relevés topographiques, d’une durée d’environ 22 jours, fin février et fin novembre, pour lesquelles nous recherchons des volontaires 
(Lire la suite)

Posté le 13 février 2014



France - Habitat mésolithique de Beg-er-Vil (Quiberon, Morbihan, France) de mai à juin 2014

La fouille de ce site de référence pour la fin du Mésolithique dans l’Ouest de la France est liée à sa mise en péril par les facteurs érosifs maritimes et anthropiques. L’épais niveau archéologique daté de la fin du septième millénaire avant notre ère a livré une quantité très importante de vestiges (ossements de mammifères, restes de crabes, de poissons, d’oursins, d’oiseaux, coquilles marines, silex taillés, macro-outillage sur galet, outils en os, bois de cerf, parures en coquillages,…) dans des conditions stratigraphiques exceptionnelles et avec de nombreuses structures archéologiques (foyers, fosses). La fouille minutieuse du niveau coquillier s’accompagne d’un tamisage systématique à l’eau, puis d’un tri des résidus secs dans un laboratoire directement implanté sur le site
(Lire la suite)

Posté le 7 février 2014



France - Fouille programmée de Saint-Marcel (Argentomagus) du 30 juin au 1er août 2014

Type d’opération : Fouille des vestiges de l’ensemble monumental situé à proximité dumusée archéologique (murs, niveaux de sols, etc.).

Période : Gallo-romain
(Lire la suite)

Posté le 6 février 2014



France - Fouille du site archéologique de Saint-Romain (Martizay)

Le site archéologique de saint-Romain se trouve sur une très légère éminence, en bordure de la rivière la Claise, à la sortie ouest du bourg de Martizay, commune du parc naturel régional de la Brenne dans le département de l'Indre.

Le site est connu depuis longtemps pour ses vestiges gallo-romains (villa avec peintures à fond ronge du 1er siècle et à fond blanc du 3eme siècle) et la nécropole mérovingienne qui recouvre une partie de la villa
(Lire la suite)

Posté le 5 février 2014




France -  Chantier archéologique de la Caune de l'Arago (Pléistocène moyen en grotte) de mai à août 2014


CAUNE DE L’ARAGO - Tautavel, Pyrénées – Orientales, France

Fouille programmée de niveaux d’occupation acheuléens de 450 000 et 560 000 ans


Informations et dossiers de candidature

France - Chantier archéologique de la Caune de l'Arago (Pléistocène moyen en grotte) de mai à août 2014

Posté le 4 février 2014



France - Recherche 5 stagiaires pour une fouille programmée sur le site de l’abbaye du Mont-Saint-Éloi du 18 août au 12 septembre 2014

Le Centre départemental d'archéologie du Pas-de-Calais recherche 5 stagiaires pour une fouille programmée sur le site de l’abbaye du Mont-Saint-Éloi (10 kilomètres au Nord-Ouest d’Arras).

Propriétaire des deux tours de l’abbaye du Mont-Saint-Éloi depuis le 1er janvier 2008, le Conseil général du Pas-de-Calais a commencé la restauration et la mise en valeur du site. Dans ce programme, une équipe d’archéologues du Centre départemental d’archéologie intervient depuis 2010 pour fouiller le chœur et la nef des collégiales gothique et moderne. La deuxième campagne de la fouille programmée triennale autorisée par le Ministère de la Culture et de la Communication aura pour objectifs de poursuivre la fouille de la crypte médiévale de l’église abbatiale
(Lire la suite)

Posté le 3 février 2014



France - Appel à bénévoles pour la fouille d’une agglomération gallo-romaine en forêt d’Eu - Campagne de fouille estivale du 15 Juin au 13 Septembre 2014

Briga est une agglomération secondaire gallo-romaine  dont la surface est actuellement estimée à 50 Ha. Les origines de cette occupation remontent au moins au IIe s. av. notre ère. Dans les dernières décennies du Ier s. av. J.-C., une aire cultuelle très fréquentée se développe et donne naissance à une ville qui dispose, au début du IIIème siècle ap. J.-C., d’édifices publics et religieux importants : une basilique accolée à un grand sanctuaire – un temple principal cerné de cinq fana (temples à plan centré) – , deux établissements thermaux, un théâtre… La ville semble lourdement abandonnée vers la fin du IIIème siècle (Lire la suite)




Posté le 3 février 2014



Belgique - Stages (3 stages en juillet 2014) de fouilles archéologiques sur fortification protohistorique et site néolithique, pour universitaires et étudiants (âge min.: 15 ans) organisés par Archeostage


En 2014, la campagne consistera en la fouille de la porte du rempart oriental, env. 200 av. J.C (La Tène finale) et des structures néolithiques (site palissadé, env. 3700 av. J.C.) sur éperon rocheux.

Renseignements complémentaires
sur la page facebook suivante :


Posté le 30 janvier 2014



France - Site archéologique de Muides-sur-Loire pour les 14-17 ans du 26 avril au 30 avril 2014

La campagne 2014 sous l'égide de l'association Archéologie pour tous, commencera dès le mois d’avril par la préparation de l’ensemble du terrain de fouille et par la poursuite du dégagement de la maison du Néolithique ancien.

Des éléments plus anciens, datés du Mésolithique, sont fortement préssenties dans les secteurs concernés.

Où? Centre Archéologique de Saint-Laurent-Nouan 23, allée de Chambord 41220 Saint-Laurent-Nouan

230 € pour un séjour de 5 jours, tout compris sauf le voyage, 190 € pour les fratries (+ 23 € de cotisation à l’association par famille et par an).

Renseignements complémentaires
sur le site d'Archéologie pour tous


Posté le 23 janvier 2014



France - Chantier-école international du Briquetage de la Seille en Lorraine du 28 juillet au 30 août 2014

A une vingtaine de kilomètres de Nancy, en Lorraine, se trouve l’un des sites les plus extraordinaires de l’âge du Fer européen. Les vestiges, connus sous le nom de « Briquetage de la Seille », consistent en de gigantesques accumulations de déchets de terre cuite, dont la masse totale atteint le volume prodigieux de près de 4 millions de mètres cubes (soit presque deux fois celui de la Grande Pyramide de Khéops !). Ces amas dispersés sur une longueur de 10 km forment des monticules dont les plus importants atteignent des hauteurs de plus de 12 mètres. Il s’agit des vestiges d’un ensemble de centres de production du sel, datant de l’âge du Fer (VIIème-Ier siècles av. J.-C.) qui exploitaient des sources salées naturelles.
 
Depuis 2001, un programme de recherches pluridisciplinaires est conduit sous la direction du Département des âges du Fer du Musée d’Archéologie nationale (UMR 8546 du CNRS, Paris). Ces nouvelles fouilles portent sur un atelier de sauniers celtiques du début du VIe siècle av. J.-C. situé à Marsal (Moselle) Ouverte au public, la fouille est organisée sous la forme d’un chantier-école international encadré par une équipe d’archéologues professionnels et d’étudiants-chercheurs.

Le chantier-école du Briquetage de la Seille a pour principal objectif la formation des futurs jeunes archéologues européens. L’accent est porté sur l’apprentissage du métier de chercheur de terrain. L’originalité du programme tient à son caractère pluri-disciplinaire : les recherches font appel aux prospections géophysiques, aux recherches paléo-environnementales et aux analyses de laboratoire. L’un de ses points forts est l’étude de l’impact de cette industrie préhistorique sur l’environnement, à laquelle contribuent les fouilles et les recherches sur l’histoire du paysage.

La fouille d’un atelier de sauniers celtiques à Marsal

Les fouilles ont pour but l’étude de l’organisation d’un atelier de sauniers celtiques et la reconstitution de la technique de production des pains de sel à l’âge du Fer. Les recherches de terrain consistent à étudier une importante stratigraphie d’accumulations de déchets de production développée sur plus de 2 m d’épaisseur sur le site de Marsal « La Digue » et d’en reconstituer la chronologie.

Les fouilles permettent également d’avancer dans la connaissance de la relation des structures de production avec les zones d’habitat, manifestement peu éloignées des installations de sauniers, ainsi qu’en témoigne la forte proportion de restes domestiques (céramiques, restes osseux animaux portant des traces de découpe de boucherie…) rejetés avec les déchets de briquetage.

Renseignements complémentaires et modalités d’inscription
 www.musee-archeologienationale.fr/

Posté le 23 janvier 2014



Fouille programmée pluriannuelle au château de Suscinio (Sarzeau, Morbihan – Bretagne).

Chaque été, j’accueille des bénévoles pendant 2 mois, pour la fouille du grand logis du château ainsi qu’une partie de la cour située au-devant. Vous trouverez l’affiche d’appel en pièce jointe, s’il vous est possible de la diffuser sur votre site.

Quelques conditions d’accès : 2 semaines minimum de participation / Avoir au moins 18 ans / Vaccin antitétanique obligatoire

- en savoir plus -

Fouille programmée pluriannuelle au château de Suscinio (Sarzeau, Morbihan – Bretagne).

Posté le 16 janvier 2014



Field excavation on the prehistory of the Erei (central Sicily): the 4th season of archaeological investigations at Case Bastione (Villarosa)

Case Bastione, located in the valley of the river Morello, is a large settlement dating from the  Final Neolithic (4th mill. BC) to the Bronze Age (2nd mill. BC). In previous seasons a production area dating back to the Final Copper Age (2700-2300 BC) has been explored. It has revealed the oldest metal smelting furnaces so far known in Sicily, along with some huts dating to the Early Bronze Age (2300-1600 BC), containing a rich collection of vases and tools.

- read more - en savoir plus -

Field excavation on the prehistory of the Erei (central Sicily): the 4th season of archaeological investigations at Case Bastione (Villarosa)

Posté le 9 janvier 2014


 Précautions d'usage

Les fouilles archéologiques sont ouvertes à toutes personnes ayant plus de 18 ans. Cependant, certaines chantiers acceptent des mineurs de plus de 16 ans mais uniquement sur autorisation parentale;

Le bénévole
n'a droit à aucun salaire (il lui sera souvent demander de s'affilier à une association).

Le responsable du chantier définit les modalités (hébergement, prise en charge des repas...) et les conditions d'inscription (âge, vaccins, expérience...) et qui gère les inscriptions.


Tout archéologue, aussi expérimenté soit-il, est toujours susceptible de se blesser avec un vieux clou, un tesson de céramique ou encore un éclat de silex. Il est dès lors exigé que vous soyez en ordre avec votre vaccin antitétanique. Une trousse à pharmacie est toujours un plus pour faire face à certaines petites blessures;


Soyez en bonne condition physique et prévoyez des vêtements chauds, imperméables et une bonne paire de bottes. Le travail de terrain s'avère parfois pénible!


Lors de votre demande de stage, demandez au responsable de la fouille une documentation sur le site en question si aucun document ne vous est fourni lors de votre inscription. N'hésitez à consulter des livres traitant des méthodes en archéologie; l'apprentissage passe toujours par la lecture!


Enfin, n'oubliez à votre bonne humeur! Vous allez rencontrer des personnes venues de tout horizon ; parfois des retraités, souvent des étudiants de France, de Belgique et du reste du monde. Un chantier de fouilles est un lieu propice pour voir se nouer des relations d'amitié, de confidences, des destins croisés...


 Liens utiles

* Archeolo-J 

La création en 1969 du Service des Jeunesses archéologiques belges, archeolo-J, représente l'une des premières initiatives répondant aux recommandations de l'Unesco et du Conseil de l'Europe pour sensibiliser le public, et surtout les jeunes, au patrimoine. Comprenant que la sensibilisation passe par l'intégration du public aux différentes tâches de sauvegarde du patrimoine, l’association adopte une démarche très originale, voire unique à cette époque en Europe, et qui consiste, dans le cadre de vacances et de loisirs actifs, à faire passer chaque individu du stade de spectateur au stade d’acteur

Archéologie Pour Tous organise des séjours et des stages autour de l’archéologie et de la préhistoire, pour les mineurs, enfants et les adolescents, de 8 à 18 ans. Ces séjours s’organisent en stages de fouille, en découverte de la vie à la préhistoire et stages de constructions.

* Archeostage

Stages d'archéologie - La pratique de l'archéologie - Eté 2014

Les stages conventionnés et/ou obligatoires sont destinés aux étudiants universitaires ou assimilés (Université Libre de Bruxelles, autres universités, Ecole du Louvre à Paris, Ecoles d'Architecture, etc...). Les stages sont également ouverts aux autres universités (françaises, belges, suisses, anglaises, etc...).

Le terrain archéologique permet de répertorier les données que l'on détruit au fur et à mesure de la fouille. Ces données informatisées dans le système des Unités Stratigraphiques (US) sont le moyen de fixer les résultats inventoriés afin d'établir les hypothèses et de les vérifier.

Le chantier-école d'Olloy constitue un terrain d'apprentissage pour les étudiants universitaires en Baccalauréat et Master.

Durant le stage d'une durée de 9 jours, les participants sont formés à toutes les étapes du chantier archéologique : la fouille, la stratigraphie, la photographie (photoplans, photos et photographie aérienne à très basse altitude), les levés des profils, la topographie (planimétrie et nivellement), l'enregistrement des données (US), la typologie du matériel archéologique, la prospection au sol, interprétation chronologique des résultats, conférences ciblées tous les soirs, etc…

Ces stages permettent un contact direct avec le milieu professionnel.

Olloy-sur-Viroin est un des sites néolithiques et protohistoriques majeurs de Wallonie. De nombreux étudiants de diverses universités belges et étrangères trouvent là un endroit d'apprentissage de leur métier.


* La grotte Scladina

Les fouilles archéologiques à la grotte Scladina

Avez-vous déjà visité un chantier en cours de fouille ? En connaissez-vous tous ses aspects ? Comment travaille-t-on ? Que trouve-t-on réellement lorsque l'on fouille ?

La Grotte Scladina, site classé "Patrimoine Exceptionnel" de la Région wallonne est équipée pour accueillir les visiteurs. C'est même le seul chantier de fouille archéologique permanent de Belgique qui soit accessible au public.

Sous la conduite de professionnels de la Préhistoire, participez à une enquête sur l'Homme de Néandertal et le contexte dans lequel il vivait. Vous assisterez à la fouille en direct et à la découverte d'ossements et de dents d'animaux préhistoriques. Si vous avez de la chance, vous assisterez peut-être à la mise au jour de vestiges humains...

* Minières néolithiques de Spiennes

Formation : méthode de fouille appliquée au contexte minier néolithique et traitement du mobilier associé.

Le site de Spiennes, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, est l’objet de fouilles depuis plus d’un siècle. La mise en place d’une équipe permanente ces 15 dernières années a permis le développement de techniques adaptées au contexte minier et d’assurer des fouilles de qualité. Les structures découvertes à ce jour font du site un endroit idéal pour développer des compétences de fouille en planimétrie (étude d’ateliers de taille) et d’observation microstratigraphique (fouilles de structure d’extraction).

La Société de Recherche préhistorique en Hainaut (SRPH) organise, en collaboration étroite avec le Service Public de Wallonie (SPW), un stage de fouille ouvert aux étudiants universitaires en archéologie et/ou géologie, de toute la Belgique et de l’étranger.


Archeologia.be