Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Enseignement Stages Sites amis  Contactez l'auteur
A la une d'Archeologia.be!
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

Cette rubrique répertorie une liste de fouilles archéologiques ouvertes aux bénévoles.
  • Pour les responsables : si vous souhaitez suggérer ou promouvoir un chantier de fouille par cette page, envoyez-moi un courriel à arkeologia@yahoo.fr 
  • Pour tout un chacun : si vous souhaitez en savoir plus et découvrir les différents métiers en archéologie, je vous invite à parcourir "Les experts de l'archéologie", initiative de l'Institut national de rercherches archéologiques préventives (France).
    • Par ailleurs, pour les novices et débutants, il n'est pas inutile de rappeller qu'il existe un certain nombre de précautions d'usage à avoir à l'esprit (voir ci-dessous)

  • La liste des chantiers de 2015



 Fouilles et autres stages
Reportage consacré aux minières néolithiques de silex de Spiennes (Mons, Belgique) - Patrimoine UNESCO (Archeologia.be, 10 octobre 2015)

Hélène COLLET, archéologue au Service public de Wallonie et responsable scientifique, nous parle du travail effectué et des enjeux de ce chantier hors-norme.

Minières néolithiques de silex de Spiennes (24 août 2015)
Fouilles SPW-SRPH
Pierre Emmanuel LENFANT - Archeologia.be

Résumé de la fouille et reportage photos à découvrir





 

France - Campagne de recrutement pour le chantier-école archéologique de la Basilique civile du Forum antique de Bavay

Bavay – Civitas Nerviorum, Fouille de la Basilique civile et de ses abords. Chantier-école archéologique (Conseil départemental du Nord / univ. Lille SHS).

Le chantier recrute 10 étudiants en archéologie de l’université pour sa campagne de fouille 2016 (4 au 29 juillet 2016).

- en savoir plus -

Source : Annuaire européen des étudiants en archéologie et histoire de l'art (Réseau Archeologia.be - Facebook)

Posté le 28 avril 2016



France - Chantier école des fouilles de l’Oppidum de Corent (Puy-de-Dôme 63)


Du 21 juillet au 22 septembre 2016, par semaine du jeudi au jeudi.

Oppidum protohistorique, sanctuaire et théâtre romain. 

- en savoir plus -

Courriel de David ROMEUF - Secrétaire de L.U.E.R.N
Laboratoire Universitaire d'Enseignement et de Recherche en archéologie Nationale


Posté le 25 avril 2016



France - SITE DU COMPLEXE CASTRAL DE BOVES (SOMME) - XXIXe STAGE HISTOIRE MEDIEVALE ET ARCHEOLOGIE 2016 - (du lundi 23 mai au vendredi 24 juin 2016)


BOVES est une fouille programmée pluri-annuelle (1996, 1997-2000, 2000-2002, 2003-2005, 2007-2009, 2010-2012, 2013-2014, 2015-2017). L'étude pluridisciplinaire porte sur les formes du pouvoir châtelain, les rapports entre aristocratie et monachisme, le rôle des centres de commandement sur le peuplement et l'organisation d'un terroir. Les moyens mis en oeuvre sont divers : archéologie de terrain, prospections aériennes et terrestres, étude architecturale, recherches historiques, toponymie, paléogéographie… La forteresse de Boves est un château sur motte associé à deux basses-cours. De nombreux indices montrent une installation carolingienne récupérée par une puissante famille, tige des Coucy et disposant un temps du comté d'Amiens. Pour retenir ou attirer les hommes au pied de leur château, les seigneurs de Boves ont fondé deux établissements religieux dans l'enceinte : le prieuré Saint-Ausbert, dépendant du monastère clunisien de Lihons-en-Santerre, vers la fin du XIe siècle, et le prieuré-cure annexé à l'église paroissiale préexistante de Notre-Dame-des-Champs, dépendant de l'abbaye voisine de Saint-Fuscien, en 1196.

- en savoir plus -

Courriel de Richard Jonvel
co-responsable des opérations

Posté le 20 avril 2016



France - SITE FORTIFIE DU HAUT MOYEN AGE DE MURAT (CREUSE) - QUATRIEME CAMPAGNE - du lundi 4 juillet au samedi 6 août 2016

Organisé sous le patronage du Service Archéologique du Limousin (DRAC Aquitaine, Poitou-Charente, Limousin), MURAT (Creuse, com.Saint-Dizier Leyrenne) est une fouille programmée annuelle. A la suite de plusieurs signalements en relation avec l’ouverture d’une carrière de pierres, des campagnes topographiques (2011-2012) et des sondages (2013) ont caractérisé ce site. Un programme de recherche archéologique a été établi à partir de 2014 afin de mener une fouille exhaustive des parties préservées du site. La problématique porte sur l’identification et la caractérisation fonctionnelle des sites fortifiés d’éperon en Haute-Marche, dont la chronologie fluctue entre la protohistoire et le haut Moyen Âge. Malgré des prospections-inventaires de longue date, le déficit de fouille explique largement notre ignorance sur ces types de sites qui ne possèdent pas d’archives écrites. La fouille programmée de Murat est donc destinée à renseigner cette catégorie de sites, avec l’objectif d’initier un mouvement plus large de campagnes topo-archéologiques et de sondages ciblés dans la région.

- en savoir plus -

Courriel de Richard Jonvel
co-responsable des opérations

Posté le 20 avril 2016



Appel à bénévoles - Programme de recherche Pompéi - Porta Nocera - 2016


École française de Rome en collaboration avec l’université de Lille 3 (France), Éveha International (France), le laboratoire d’Anthropologie de l’université de Bordeaux (France) et le soutien de la Soprintendenza Archeologica di Pompei

Dir. W. Van Andringa, Th. Creissen, H. Duday

APPEL À CANDIDATURE POUR DEUX DOCTORANTS OU CHERCHEURS ACCUEILLIS EN FORMATION À L’ARCHÉOLOGIE FUNÉRAIRE

- en savoir plus -

Posté le 18  avril 2016



Fouilles en Azerbaïdjan – Appel à volontaires - Août-Septembre 2016

- en savoir plus -

Courriel du Dr Rémi BERTHON
ATER au Muséum national d'Histoire naturelle
Archéozoologie, archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements (UMR 7209)
Sorbonne Universités, Muséum national d’Histoire naturelle, CNRS

Posté le 15 avril 2016



France - Fouilles archéologiques au Moustier (Dordogne) du 5 au 25 juin 2016

Dans le cadre de la reprise des fouilles sur le site du Moustier, nous sommes à la recherche de fouilleurs bénévoles pour la période du 5 au 25 juin 2016. Cette année sera concentrée principalement sur la fouille de dépôts du Moustérien récent (MTA, Discoïde) très riches en vestiges lithiques et fauniques. Les fouilleurs bénévoles participent à toutes les étapes de l’opération, fouille fine par décapage, utilisation d'une station totale, relevés, post-fouille (lavage, tamisage, traitement et tri du matériel), ainsi qu'aux analyses préliminaires menées sur le terrain par les différents spécialistes de l'équipe scientifique.

Le logement en dur dans un gîte et tous les repas seront pris en charge.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur le site et la fouille, et à nous envoyer vos candidatures (un CV et quelques phrases de "motivation" suffisent).

Brad Gravina et Emmanuel Discamps
gravina.brad@gmail.com
ediscamps@gmail.com

Courriel d'Emmanuel Discamps, PhD
AHKR Institute, University of Bergen
Øysteinsgate 1, PO Box 7805, N-5020
Bergen, Norway
&
PACEA, Université Bordeaux 1
Bât. B18, Avenue des Facultés, 33405 Talence


Posté le 14 avril 2016



France - PREMIÈRE CAMPAGNE DE FOUILLE PROGRAMMÉE SUR LE SITE FORTIFIÉ D’EAUCOURT-SUR-SOMME - Sondage 2015, secteur 2 du 1 au 27 août 2016

- en savoir plus -

Courriel de Sandrine Mouny
Responsable scientifique

Posté le 13 avril 2016



France - Minière de silex et nécropole d’hypogées néolithiques de Vert-Toulon (Vert-la- Gravelle) « La Crayère » (Marne, France) du 23 mai au 10 juin 2016 et du 13 juin au 2 juillet 2016

Le site de « La Crayère » à Vert-Toulon (Vert-la-Gravelle) est un des nombreux sites néolithiques de la région des marais de Saint-Gond (Marne). Il présente la particularité de réunir une minière de silex du Néolithique moyen II, datée entre 4300 et 4000 avant notre ère, et une nécropole d’hypogées attribuée au Néolithique récent (3500-3000 avant notre ère).

Situés sur une très forte pente, les hypogées semblent avoir été creuséssur une minière de silex. Les comblements archéologiques atteignent 1,2 m d’épaisseur et livrent des déchets de taille du silex et de nombreuxbois de cerf.


- en savoir plus -

Courriel de Rémi Martineau
CNRS Artehis UMR6298


Posté le 7 avril 2016



France - Campagne de sondages archéologiques sur la commune de Castellane (Alpes de Haute-Provence) du 6 au 17 juin 2016


- en savoir plus -

Courriel de Vincent Buccio
Service départemental d'archéologie
Département des Alpes de Haute-Provence


Posté le 7 avril 2016



France - Campagne de fouille programmée 2016 du 2 mai au 3 juillet 2016 - Archéologie protohistorique Budelière (23)


- en savoir plus -

Courriel de Maxime Pasquel

Posté le 6 avril 2016



Fouilles archéologiques - campagne 2016

du 30/05 au 28/06/ 2016
Tumulus C de Péré à Prissé-la-Charrière (Deux-Sèvres)

Le tumulus C de Péré mesure 100 m de long et contient au moins trois chambres funéraires mégalithiques correspondant à autant de projets architecturaux distincts et parfois successifs, au cours du Néolithique. L’étude en a commencé en 1995. Dans le cadre de cette campagne 2016, nous travaillerons sur la partie orientale du monument, avec la mise en oeuvre d’une maille d’enregistrement inspirée des méthodes de l’archéologie du bâti. L’objet de cette campagne consiste à sonder la masse interne, encore conservée sur plus de 3 m d’élévation, pour vérifier la présence ou l’absence de nouvelles structures funéraires, et dégager de nouveaux éléments quant à la structure interne de la masse tumulaire.

- en savoir plus -

Posté le 5 avril 2016



3ème campagne de fouilles archéologiques sur le site de Tel Achziv en Israël du 27 juin au 15 juillet 2016


3ème campagne de fouilles archéologiques sur le site de Tel Achziv en Israël du 27 juin au 15 juillet 2016

- en savoir plus -


Posté le 29 mars 2016




France - Fouilles archéologiques programmées sur le site de Barzan (Charente-Maritime)  - "Les abords du Théâtre" et "La Palisse" (Juillet, Août et Septembre 2016)


Dans le cadre de fouilles archéologiques programmées sur le site de Barzan (Charente-Maritime), je recherche des bénévoles pour deux périodes distinctes:
- du 04 au 29 juillet
- du 29 août au 09 septembre

Courriel de Céline TREZEGUET
Archéologue départementale
Service d'archéologie départementale Direction de la Culture du Sport et de l'Animation
celine.trezeguet@charente-maritime.fr



Posté le 26 mars 2016



France - Il reste quelques places pour la deuxième semaine du stage de prospection à Murviel-les-Montpellier (du 25 au 30 avril). Au programme : initiation à la prospection diachronique, au SIG, à la céramique et au lithique. Un stage complet sous la direction de Gérald Sachot (SRA) et Nicolas Foulc.

Parallèlement aux fouilles sur le site du Castellas dirigées depuis 1999 par Patrick Thollard (Université Montpellier III), des campagnes de prospections systématiques et diachroniques sous la direction de Gérald Sachot (S.R.A Languedoc-Roussillon) sont réalisées sur la commune de Murviel-les-Montpellier et au-delà. Ces recherches ont pour but de connaître l’occupation des sols (habitats, mise en culture, etc.) autour de la ville antique et sur son territoire supposé, pour toutes les périodes de l’humanité. Toutes les méthodes de prospections sont utilisées, des plus simples (zonage des concentrations de mobilier) au plus fines (relevé au réel). Les stagiaires participent à toutes les étapes de l’opération, prospection, enregistrement des données, tri de mobilier, saisie des données de terrain (S.I.G), rédaction de notices de site, dessin informatique.

Le stage est ouvert à tous les étudiants en archéologie en DEUG, Licence ou Master. Ces formations se basent sur le programme des stages de prospection que nous avions mis au point pour les étudiants en Licence de Montpellier III. L’hébergement et les repas sont pris en charge par le chantier.

Logement en dur et camping

Deux stages de 5 jours sont proposés : du 18 au 22 avril ou du 25 au 29 avril.

La priorité sera donnée aux étudiants possédant un véhicule qu'ils pourront utiliser durant le stage

Inscriptions et renseignements par mail : nicolas.foulc@sfr.fr ou g.sachot@free.fr


Posté le 24 mars 2016




France - Le site archéologique du Bois l'Abbé en forêt d'Eu (Seine-Maritime) recrute des fouilleurs bénévoles pour la campagne 2016 qui se déroulera du 12 juin au 23 septembre.

Les fouilles mettent au jour Briga, une ville du Haut-Empire romain d'une soixantaine d'hectares.

Pour plus d'informations sur l'histoire du site et des fouilles, vous pouvez consulter sa page wikipédia en cliquant sur le lien suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Briga

Le chantier est difficile, notamment à cause de la nature très argileuse du sol et du rythme du travail qui s'effectue 6 jours sur 7, huit heures par jour. Cependant, il s'agit d'un site emblématique du nord de la France, qui apporte une multitude d'informations à chaque campagne, et avec de nombreux projets en effervescence.

Toutes les étapes de post-fouille vous sont accessibles : lavage, enregistrement, remontage et restauration de céramique, dessin et D.A.O., etc.. Des soirées vidéos (en lien avec l'archéologie) sont organisées tout l'été. Si vous savez faire preuve de grande motivation, ce séjour à Briga sera extrêmement enrichissant pour vous.

Les débutants sont acceptés

- en savoir plus -

Posté le 18 mars 2016



Chantier-école de la fortification protohistorique d'Olloy-sur-Viroin (Belgique) - FSR, en collaboration avec le CReA Patrimoine (ULB) - inscription aux fouilles et stages de juillet 2016


Les stages peuvent faire l'objet d'une convention avec toutes les universités et les Hautes Ecoles européennes et extra-européennes.

Le chantier-école d'Olloy-sur-Viroin constitue un terrain d'apprentissage pour les étudiants universitaires.

Durant le stage d'une durée de 9 jours, les participants sont formés à toutes les étapes du chantier archéologique : la fouille, la stratigraphie, les levés des profils, la topographie (planimétrie et nivellement), l'enregistrement des données (US), la typologie du matériel archéologique, interprétation chronologique des résultats, conférences.

Ces stages permettent un contact direct avec le milieu professionnel. De nombreux étudiants de diverses universités belges et étrangères trouvent là un endroit d'apprentissage de leur métier.

Olloy-sur-Viroin est un des sites néolithiques et protohistoriques importants de Wallonie.


Courriel de Marie-Laurence Squevin
Coordinatrice des Forges St Roch asbl

- en savoir plus -

Posté le 19  mars 2016




France - Appel à candidatures- Fouille programmée - Barzan 2016

On recherche fouilleurs bénévoles pour une campagne de sondages menée à Barzan (Charente-Maritime) du 16 août au 30 septembre 2016

Contact : Bastien GISSINGER bastien.gissinger @ charente-maritime.fr




Posté le 8 mars 2016




France - Campagne à Port-La-Nautique (Narbonne - Aude) du 25 avril au 6 mai 2016


Depuis ces dernières années, les fouilles entreprises au bord des étangs de Bages/Sigean ont révélé l’existence d’une zone portuaire d’époque romaine. Les découvertes des restes d’une villa et d’un luxueux vivier attestent l’existence d’une occupation privée, tandis que la mise au jour de grands entrepôts et d’espaces artisanaux renvoie aux activités portuaires. La reprise des fouilles en 2015 dans ce secteur a permis de mieux comprendre d’articulation de ces deux ensembles et de mettre en évidence les vestiges remarquablement bien conservés d’un espace à vocation portuaire en bordure de l’étang. La campagne de 2016 permettra de poursuivre les investigations dans ce secteur, en premier lieu en terminant l’exploration du potentiel archéologique de la grande parcelle qui sépare vivier et entrepôts (campagne d’avril), mais également en étendant les recherches plus au sud à la recherche de l’extrémité méridionale du bâtiment mis au jour en zone littorale (campagne de juillet).

L’ensemble de ces travaux s’inscrit dans un programme de recherche visant à déterminer les évolutions de la lagune et à étudier un secteur clé de l’espace portuaire narbonnais durant l’Antiquité.

- en savoir plus -

Courriel de Charlotte CARRATO
Docteur en Archéologie
Chercheur associée à l'UMR 5140 - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes - Equipe TP2C
390 avenue de Pérols - 34970 LATTES


Posté le 2 mars 2016

 Précautions d'usage

Les fouilles archéologiques sont ouvertes à toutes personnes ayant plus de 18 ans. Cependant, certaines chantiers acceptent des mineurs de plus de 16 ans mais uniquement sur autorisation parentale;

Le bénévole
n'a droit à aucun salaire (il lui sera souvent demander de s'affilier à une association).

Le responsable du chantier définit les modalités (hébergement, prise en charge des repas...) et les conditions d'inscription (âge, vaccins, expérience...) et qui gère les inscriptions.


Tout archéologue, aussi expérimenté soit-il, est toujours susceptible de se blesser avec un vieux clou, un tesson de céramique ou encore un éclat de silex. Il est dès lors exigé que vous soyez en ordre avec votre vaccin antitétanique. Une trousse à pharmacie est toujours un plus pour faire face à certaines petites blessures;


Soyez en bonne condition physique et prévoyez des vêtements chauds, imperméables et une bonne paire de bottes. Le travail de terrain s'avère parfois pénible!


Lors de votre demande de stage, demandez au responsable de la fouille une documentation sur le site en question si aucun document ne vous est fourni lors de votre inscription. N'hésitez à consulter des livres traitant des méthodes en archéologie; l'apprentissage passe toujours par la lecture!


Enfin, n'oubliez à votre bonne humeur! Vous allez rencontrer des personnes venues de tout horizon ; parfois des retraités, souvent des étudiants de France, de Belgique et du reste du monde. Un chantier de fouilles est un lieu propice pour voir se nouer des relations d'amitié, de confidences, des destins croisés...



Archeologia.be