Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Formations Stages Sites amis  Contactez l'auteur
A la une d'Archeologia.be!
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

13 mars 2014 - Courriel reçu ce jour du Ministère de la Culture et de la Communication

"La saison 2014 des chantiers de fouilles archéologiques pour bénévoles du ministère de la culture et de la communication débute ce jour"

Consultez dès à présent les premiers chantiers ouverts aux bénévoles




Cette rubrique répertorie une liste de fouilles archéologiques ouvertes aux bénévoles.

  • Pour les responsables : si vous souhaitez suggérer ou promouvoir un chantier de fouille par cette page, envoyez-moi un courriel à arkeologia@yahoo.fr
  • Pour tout un chacun : si vous souhaitez en savoir plus et découvrir les différents métiers en archéologie, je vous invite à parcourir "Les experts de l'archéologie", initiative de l'Institut national de rercherches archéologiques préventives (France).
    • Par ailleurs, pour les novices et débutants, il n'est pas inutile de rappeller qu'il existe un certain nombre de précautions d'usage à avoir à l'esprit (voir ci-dessous)



 Fouilles et autres stages
  • "Rémi MARTINEAU - Projet Néolithique Saint-Gond - Vert-Toulon 2014" (2 septembre 2014)


 

Belgique - Chantier de fouilles archéologiques à Bruxelles (jusqu'au 1er décembre 2014)

Appel aux étudiants en archéologie : chantier à Bruxelles

Depuis le mois de septembre, le CReA-Patrimoine mène une fouille préventive à proximité de la Grand Place de Bruxelles. Devant l’ampleur exceptionnelle des découvertes, la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de prolonger ce chantier jusqu’au 1er décembre.

Les étudiants qui souhaiteraient participer à cette fouille (à titre bénévole ou dans le cadre d'un stage) peuvent prendre contact avec Sylvie Byl, archéologue responsable du chantier : sylvibyl@ulb.ac.be (une expérience préalable de la fouille est requise).




Posté le 5 novembre 2014



France - Appel à bénévoles, campagne de sondages du 31 octobre au 8 novembre dans le Cantal



Posté le 8 octobre 2014



France - Fouille programmée à Aumale (76390) en Seine-Maritime du 2 au 24 septembre 2014

Co-direction Mathieu Wawrzyniak et Philippe Racinet (Professeur d'histoire et d'archéologie médiévale à l'Université de Picardie Jules Verne).

Sous le patronage du Service Régional de l’Archéologie de Haute-Normandie, le CAHMERpropose un stage d’archéologie sur le site monastique d’AUCHY. Ce stage offre une formation auxbénévoles sur les méthodes archéologiques de terrain. Cela inclut l’apprentissage aux techniquesde fouilles, aux relevés archéologiques et à l’enregistrement des données.L’abbaye d’AUCHY est une collégiale de chanoines fondée par Guérinfroid au Xe siècle, aumême moment que le château comtal d’Aumale.

Établi sur une terrasse aménagée dominant lavallée de la Bresle, l’établissement connaît plusieurs modifications structurelles et statutaires aucours du temps, jusqu’en 1793, date de sa démolition partielle. Son implantation, son organisationet ses relations avec le château comtal par rapport à la ville d’Aumale sont les principales questionsque se pose cette étude pluridisciplinaire. C’est aussi une opportunité unique pour l’archéologiemoderne  car  l’établissement  mauriste  du  XVIIIe siècle  est  encore  en  élévation  et  en  cours  derestauration.

- en savoir plus -

Courriel de Mathieu Wawrzyniak

Posté le 30 août 2014



France - 
Fouilles - Port-en-Bessin - Dig (du 8 au 26 septembre 2014)

- en savoir plus -

Courriel d'Anthony LEFORT

Posté le 12 août 2014




France - Campagne de prospections sur sites d’habitats protohistoriques dans le Cantal (région Auvergne) du 30 août au 5 septembre 2014


recherche d’au moins 2 bénévoles

- en savoir plus -

Courriel de Florie-Anne AUXERRE-GERON
Doctorante à l’Université Toulouse II Le Mirail
florie-anne.auxerre at laposte.net

Posté le 9 août 2014



 Précautions d'usage

Les fouilles archéologiques sont ouvertes à toutes personnes ayant plus de 18 ans. Cependant, certaines chantiers acceptent des mineurs de plus de 16 ans mais uniquement sur autorisation parentale;

Le bénévole
n'a droit à aucun salaire (il lui sera souvent demander de s'affilier à une association).

Le responsable du chantier définit les modalités (hébergement, prise en charge des repas...) et les conditions d'inscription (âge, vaccins, expérience...) et qui gère les inscriptions.


Tout archéologue, aussi expérimenté soit-il, est toujours susceptible de se blesser avec un vieux clou, un tesson de céramique ou encore un éclat de silex. Il est dès lors exigé que vous soyez en ordre avec votre vaccin antitétanique. Une trousse à pharmacie est toujours un plus pour faire face à certaines petites blessures;


Soyez en bonne condition physique et prévoyez des vêtements chauds, imperméables et une bonne paire de bottes. Le travail de terrain s'avère parfois pénible!


Lors de votre demande de stage, demandez au responsable de la fouille une documentation sur le site en question si aucun document ne vous est fourni lors de votre inscription. N'hésitez à consulter des livres traitant des méthodes en archéologie; l'apprentissage passe toujours par la lecture!


Enfin, n'oubliez à votre bonne humeur! Vous allez rencontrer des personnes venues de tout horizon ; parfois des retraités, souvent des étudiants de France, de Belgique et du reste du monde. Un chantier de fouilles est un lieu propice pour voir se nouer des relations d'amitié, de confidences, des destins croisés...


 Liens utiles

* Archeolo-J 

La création en 1969 du Service des Jeunesses archéologiques belges, archeolo-J, représente l'une des premières initiatives répondant aux recommandations de l'Unesco et du Conseil de l'Europe pour sensibiliser le public, et surtout les jeunes, au patrimoine. Comprenant que la sensibilisation passe par l'intégration du public aux différentes tâches de sauvegarde du patrimoine, l’association adopte une démarche très originale, voire unique à cette époque en Europe, et qui consiste, dans le cadre de vacances et de loisirs actifs, à faire passer chaque individu du stade de spectateur au stade d’acteur

Archéologie Pour Tous organise des séjours et des stages autour de l’archéologie et de la préhistoire, pour les mineurs, enfants et les adolescents, de 8 à 18 ans. Ces séjours s’organisent en stages de fouille, en découverte de la vie à la préhistoire et stages de constructions.

* Archeostage

Stages d'archéologie - La pratique de l'archéologie - Eté 2014

Les stages conventionnés et/ou obligatoires sont destinés aux étudiants universitaires ou assimilés (Université Libre de Bruxelles, autres universités, Ecole du Louvre à Paris, Ecoles d'Architecture, etc...). Les stages sont également ouverts aux autres universités (françaises, belges, suisses, anglaises, etc...).

Le terrain archéologique permet de répertorier les données que l'on détruit au fur et à mesure de la fouille. Ces données informatisées dans le système des Unités Stratigraphiques (US) sont le moyen de fixer les résultats inventoriés afin d'établir les hypothèses et de les vérifier.

Le chantier-école d'Olloy constitue un terrain d'apprentissage pour les étudiants universitaires en Baccalauréat et Master.

Durant le stage d'une durée de 9 jours, les participants sont formés à toutes les étapes du chantier archéologique : la fouille, la stratigraphie, la photographie (photoplans, photos et photographie aérienne à très basse altitude), les levés des profils, la topographie (planimétrie et nivellement), l'enregistrement des données (US), la typologie du matériel archéologique, la prospection au sol, interprétation chronologique des résultats, conférences ciblées tous les soirs, etc…

Ces stages permettent un contact direct avec le milieu professionnel.

Olloy-sur-Viroin est un des sites néolithiques et protohistoriques majeurs de Wallonie. De nombreux étudiants de diverses universités belges et étrangères trouvent là un endroit d'apprentissage de leur métier.


* La grotte Scladina

Les fouilles archéologiques à la grotte Scladina

Avez-vous déjà visité un chantier en cours de fouille ? En connaissez-vous tous ses aspects ? Comment travaille-t-on ? Que trouve-t-on réellement lorsque l'on fouille ?

La Grotte Scladina, site classé "Patrimoine Exceptionnel" de la Région wallonne est équipée pour accueillir les visiteurs. C'est même le seul chantier de fouille archéologique permanent de Belgique qui soit accessible au public.

Sous la conduite de professionnels de la Préhistoire, participez à une enquête sur l'Homme de Néandertal et le contexte dans lequel il vivait. Vous assisterez à la fouille en direct et à la découverte d'ossements et de dents d'animaux préhistoriques. Si vous avez de la chance, vous assisterez peut-être à la mise au jour de vestiges humains...

* Minières néolithiques de Spiennes

Formation : méthode de fouille appliquée au contexte minier néolithique et traitement du mobilier associé.

Le site de Spiennes, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, est l’objet de fouilles depuis plus d’un siècle. La mise en place d’une équipe permanente ces 15 dernières années a permis le développement de techniques adaptées au contexte minier et d’assurer des fouilles de qualité. Les structures découvertes à ce jour font du site un endroit idéal pour développer des compétences de fouille en planimétrie (étude d’ateliers de taille) et d’observation microstratigraphique (fouilles de structure d’extraction).

La Société de Recherche préhistorique en Hainaut (SRPH) organise, en collaboration étroite avec le Service Public de Wallonie (SPW), un stage de fouille ouvert aux étudiants universitaires en archéologie et/ou géologie, de toute la Belgique et de l’étranger.


Archeologia.be